Et si humer des huiles essentielles pouvait permettre à tout un chacun de se sentir mieux ? C'est ce que propose l'olfactologie, une méthode qui met en lumière les vertus thérapeutiques des odeurs. Présentation.
Dans la famille des cinq sens, on demande l'odorat ! Ultra-développé dès la naissance, notre flair est en partie lié à nos émotions. En effet, qui n'a jamais eu besoin de se réconforter grâce à l'odeur d'un doudou ? De s'ouvrir l'appétit avec les délicieux effluves d'un gâteau sortant du four ? D'être ému en humant le parfum d'un être cher ? Outre notre mémoire olfactive incroyable, et quasi animale, tous ces exemples sont bien la preuve qu'il existe un véritable lien de cause à effet entre notre odorat et nos humeurs. Ce rapport si particulier a donné naissance à l'olfactologie, une thérapie énergétique à base d'huiles essentielles. Inutile de nous tirer les vers du nez, on vous dit tout !
Tous concernés
L'olfactologie, qui flirte avec la thérapie psycho-énergétique et le développement personnel, consiste à respirer profondément des huiles essentielles pour calmer nos agitations intérieures. Du bambin au senior, en passant par la trentenaire éreintée ou le quadra dépassé, tout le monde peut en tirer profit. Si vous êtes angoissé, hypersensible, triste, sur les nerfs, en manque de sommeil, en perte de concentration ou même d'appétit, pas de panique, chaque émotion a son odeur !
Agiter sa narine plutôt que ses neurones
Lorsque l'on est anxieux, un panel d'émotions aussi désagréables les unes que les autres envahissent tout notre être. Pour celles et ceux qui sont à cran ou qui cogitent de manière obsessionnelle, les aromathérapeutes conseillent d'adopter une huile essentielle à la lavande, à l'orange douce, de bergamote ou à la litsée citronnée, pour leurs vertus apaisantes. Si vous vous sentez en colère, il serait souhaitable de vous tourner vers la menthe poivrée ou la camomille, histoire de relâcher la pression et de garder la tête froide. Quant au basilic exotique et à l'encens oliban, ils vous aideront à digérer toute cette nervosité. À l'inverse, si la tristesse vous envahit, accompagnée d'une certaine nostalgie, choisissez une huile essentielle de verveine odorante, de néroli, de cèdre, de patchouli ou un petit grain bigarade.
Il vous suffit de verser quelques gouttes de l'huile essentielle choisie sur un coton, un mouchoir, votre poignet ou dans un diffuseur prévu à cet effet, et de la respirer. Vous pouvez également humer le contenu s'il se trouve dans une petite bouteille ou en stick, bien pratiques lors d'une crise émotionnelle qui survient à l'extérieur de chez soi.
L'estomac : notre deuxième cerveau
Pour des raisons qui nous sont propres, il est parfois difficile de s'alimenter correctement. Tantôt le placard à biscuits nous fait de l'œil, tantôt l'appétit peine à se manifester. Pour tenter de réguler ces déséquilibres, voici quelques huiles essentielles qui font recette. Essayez de respirer quelques gouttes de camomille romaine et de mandarine si vous avez tendance à grignoter toute la journée. Ces senteurs apaiseront votre système nerveux, responsable de vos envies boulimiques.
Si, a contrario, manger est un effort quotidien et non plus un plaisir, optez pour une huile essentielle de cannelle de Ceylan, de cardamome ou de gingembre, à condition que ces odeurs de cuisine soient en accord avec vos goûts. Car notre mémoire olfactive, ne la sous-estimons pas, enregistre ces effluves, devenus nos madeleines de Proust.
La nuit porte conseil, l'olfactologie aussi
Enfin, si le quotidien vous empêche de dormir, pas de stress, l'olfactologie est aussi efficace pour régler les problèmes de sommeil. Une fois au calme, prenez le temps d'inspirer grandement plusieurs fois. Vous pourrez respirer les vapeurs d'ylang-ylang ou de marjolaine des jardins, deux huiles essentielles connues pour leurs vertus apaisantes et anti -uminations. De quoi dormir enfin sur vos deux oreilles !