Santé

Les mitochondries, à quoi ça sert ?

Peu connues du grand public, les mitochondries sont pourtant essentielles à notre santé. Ces petites entités, que l'on trouve par centaines, voire par milliers dans chacune de nos cellules – à l'exception des globules rouges –, sont en effet impliquées dans plusieurs processus cellulaires. On vous explique quels sont leurs rôles.

De nombreuses fonctions

Les mitochondries sont indispensables à la production d'énergie au niveau cellulaire car ce sont elles qui assurent la respiration cellulaire, en convertissant le glucose en énergie. On les qualifie d'ailleurs souvent d'usine énergétique de la cellule. Sans elles, nos cellules ne pourraient tout simplement pas fonctionner ! En plus de cette fonction métabolique, elles servent également à la synthèse des hormones, à la régulation de la température interne, au maintien du taux de calcium ou encore à la mort cellulaire programmée, qui permet d'éviter la survenue de maladies graves.

De possibles dysfonctionnements

Malheureusement, nos mitochondries sont sensibles et peuvent être mises à mal par plusieurs facteurs, tels que le stress oxydatif causé par les radicaux libres, les toxiques environnementaux (perturbateurs endocriniens, pesticides) ou encore certains médicaments (anxiolytiques, antidépresseurs, sédatifs, antibiotiques, etc.). Ceux-ci vont alors entraîner de nombreux troubles, parfois qualifiés de maladies mitochondriales, comme les problèmes oculaires (DMLA, cataracte, glaucome), les troubles cognitifs (Alzheimer, Parkinson), les pathologies cardiovasculaires, le diabète, la fatigue chronique, la fibromyalgie, l'infertilité ou le cancer.

Lauren Ricard
Santé

TDAH, les effets des médicaments sur le coeur seraient minimes

Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) se caractérise par des niveaux élevés d'inattention, d'agitation et d'impulsivité. Pour le réguler, des psychotropes sont utilisés. Une étude internationale pu...
Lire la suite
TDAH, les effets des médicaments sur le cœur seraient minimes
Santé

Cancer du pancréas : les pesticides en cause ?

C'est le deuxième cancer digestif le plus courant et aussi le plus agressif. Selon de récentes études, les pesticides pourraient être responsables de sa recrudescence en France.
Lire la suite
Cancer du pancréas : les pesticides en cause ?
Santé

Les Français inquiets pour leur santé

Un peu plus d'un Français sur deux vit dans la crainte de tomber malade. C'est ce qui ressort du sondage mené en mars 2025 par Anticyp, une application fonctionnant comme un assistant personnel pour anticiper les problèmes de sant...
Lire la suite
Les Français inquiets pour leur santé