Les jeunes, plutôt bien dans leur tête - Minizap Pays Voironnais
Santé

Les jeunes, plutôt bien dans leur tête

Après deux années moroses passées à broyer du noir à cause de l'épidémie du Covid-19 et de ses conséquences sur les plans social, personnel et professionnel, les jeunes semblent désormais aller mieux ! La Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) vient en effet de publier l'édition 2023 de son baromètre sur la jeunesse et 64 % des 18-30 ans interrogés estiment que leur vie actuelle correspond à leurs attentes. Le niveau de satisfaction des jeunes à l'égard de leur situation se situe ainsi dans la moyenne de celui observé au cours des huit dernières années (63 %) et il est comparable à celui des 31 ans et plus (65 %).
Néanmoins, et sans surprise, ceux qui ont un diplôme inférieur au bac (57 %) ou qui sont au chômage (43 %), se disent moins satisfaits que les autres, tout comme ceux qui n'ont pas encore quitté le domicile parental (61 %). Enfin, 51 % des 18-30 ans expriment un état d'esprit positif. C'est 3 points de plus qu'en 2022 et 5 de plus qu'en 2021.

M.K
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Santé

Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés

Bien connu des femmes qui ont accouché, le périnée est également présent chez les hommes et doit être suffisamment fort pour pouvoir maintenir de manière optimale ses fonctions essentielles, notamment urinaire et sexuelle.
Lire la suite
Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés
Santé

Le dépistage des IST gratuit pour les moins de 26 ans

Parce que les infections sexuellement transmissibles sont en nette recrudescence au sein de l'Union européenne, les moins de 26 ans peuvent se faire dépister gratuitement et sans ordonnance depuis le 1er septembre. En plus du VIH ...
Lire la suite
Le dépistage des IST gratuit pour les moins de 26 ans
Santé

Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés

Maladie héréditaire du sang, la drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente en France selon la Haute autorité de santé (HAS), et ses conséquences peuvent être graves. Si elle n'était jusqu'alors dépistée que sous cert...
Lire la suite
Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés