Si on adore l'été pour sa chaleur, ses apéritifs tardifs, son farniente et ses terrasses, on apprécie beaucoup moins les piqûres de moustique. Pour profiter de la saison estivale sans se faire dévorer, faites confiance à l'aromathérapie qui offre, grâce aux huiles essentielles, des répulsifs naturels.
La citronnelle de Java
En application cutanée, dans un diffuseur ou à raison de quelques gouttes sur vos vêtements, l'huile essentielle de citronnelle de Java est composée de citronellal et de géraniol, deux molécules qui agissent comme un répulsif efficace pendant 2 à 4 heures, et dont les propriétés anti-inflammatoires soulagent après une piqûre.
L'eucalyptus citronné
Encore plus concentrée en citronellal, l'huile essentielle d'eucalyptus citronné fera également son petit effet. S'il ne faut pas l'appliquer directement sur la peau, vous pouvez en déposer quelques gouttes dans un bol rempli de vinaigre. Efficacité assurée !
Le géranium rosat
Connue pour son action anti-parasitaire, l'huile essentielle de géranium rosat est également, comme la citronnelle de Java, un puissant anti-inflammatoire qui favorise la cicatrisation des plaies causées par les piqûres de moustique.
Le basilic
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'huile essentielle de basilic existe bel et bien. Comme bon nombre de ses consœurs, c'est un produit deux en un qui brille par ses actions insecticide et antiparasitaire.
La menthe poivrée et la lavande
Grâce à leurs vertus antalgiques, les huiles essentielles de menthe poivrée et de lavande sont réputées pour apaiser les démangeaisons dues aux piqûres.
Vous l'aurez compris, exit les insecticides toxiques achetés en magasin, préférez faire appel au pouvoir des plantes pour lutter contre les moustiques !
Attention toutefois : les huiles essentielles ne conviennent pas toutes aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.