Santé

Les grains de beauté à la loupe

L'apparition de nos grains de beauté est pratiquement programmée dès notre naissance. Les næevi sont des tumeurs bénignes formées de pigments de mélanine et pouvant présenter divers aspects, de brun clair à brun foncé, incolores, rosés, poilus ou lisses. Ils ont la particularité de ressembler aux mélanomes malins (tumeurs de la peau cancéreuses) et nécessitent une consultation au moindre doute.

Comment s'ausculter ?

Une règle simple et facile à appliquer a été imaginée par l'Institut national contre le cancer : il s'agit de la règle de l'ABCD.
Une fois par trimestre, prenez le temps d'observer votre corps dans le miroir et en particulier vos grains de beauté. Regardez ce qui a grossi ou subi des modifications de forme et de couleur.
A comme asymétrie
Le grain de beauté doit avoir une forme assez régulière, plutôt ronde. Une asymétrie n'est pas un bon signe.
B comme bords dentelés
Les contours d'un grain de beauté doivent être réguliers, la frontière ne doit pas être floue, mais bien nette et surtout pas dentelée.
C comme couleur
Les grains de beauté peuvent être marron et comporter diverses nuances intérieures, mais celles-ci ne doivent pas changer, elles doivent rester uniformes. Tout changement doit amener un questionnement.
D comme diamètre
Le grain de beauté ne doit pas changer de taille. Si son diamètre dépasse les six millimètres, il est temps de s'inquiéter.
E comme évolution
Si l'un de vos grains de beauté grandit, change de couleur, présente une forme irrégulière ou s'il vous démange, n'hésitez pas à consulter votre médecin qui vous dirigera vers un dermatologue. Détecter rapidement un cancer de la peau est primordial : un mélanome métastasé est très grave.

L'intervention est-elle nécessaire ?

Qu'il s'agisse d'esthétisme ou de confort, enlever un grain de beauté, même bénin, peut parfois être indispensable. Un nævus disgracieux situé en plein milieu du visage est particulièrement désagréable. Un grain de beauté situé sous la bretelle d'un soutien-gorge peut être soumis à une irritation permanente et devenir très gênant.
L'ablation est faite par le dermatologue sous anesthésie locale. La cicatrice est pratiquement invisible. Le dermatologue fera ensuite analyser l'amas de cellules pour être certain qu'il s'agit bien d'un nævus et non d'un mélanome malin.

Santé

Une Barbie pour sensibiliser à l'autisme

Afin que chaque enfant puisse s'identifier à un jouet qui lui ressemble, Mattel vient de lancer sa toute première poupée Barbie représentant les personnes atteintes du trouble du spectre de l'autisme (TSA). Pour l'occasion, la mar...
Lire la suite
Une Barbie pour sensibiliser à l'autisme
Santé

Les tatouages augmentent-ils le risque de cancer de la peau ?

S'il a longtemps été synonyme de marginalité, voire d'un signe de voyou, le tatouage est aujourd'hui largement démocratisé. C'est à la fin des années 90 que la tendance explose. Résultat : de nos jours, près de 20 % des Français s...
Lire la suite
Les tatouages augmentent-ils le risque de cancer de la peau ?
Santé

Allaitement, prévenir les douleurs aux mamelons

On le sait, allaiter son enfant est plein de bienfaits ! Le lait maternel, bourré d'anticorps, permet notamment de booster le système immunitaire du bébé et de favoriser le lien avec la maman. Mais l'allaitement peut aussi se tran...
Lire la suite
Allaitement, prévenir les douleurs aux mamelons