C'est quelques jours après la Journée mondiale de la santé mentale qui s'est déroulée à la mi-octobre, que Moka.care, un service d'accompagnement spécialisé à destination des entreprises, a dévoilé son enquête sur le sujet.
Selon ce sondage effectué auprès de 3 836 personnes, le travail aurait un véritable impact sur la santé mentale des employés. Ainsi, 89 % des sondés pensent que leur vie professionnelle a des conséquences sur leur état psychologique, et ce, même en dehors de leurs horaires de travail. Inversement, ils sont 92 % à avouer que leurs problèmes personnels se ressentent sur leur humeur au bureau.
Pourtant, ce sujet reste encore tabou dans les entreprises : 76 % des salariés expliquent que cette problématique n'a jamais été abordée par leurs supérieurs. Ce silence ne les incite d'ailleurs pas à demander de l'aide à leur direction puisque seulement 7 % d'entre eux ont déjà parlé de leur situation à un manager ou à un référent RH.
Une volonté d'apprendre
Pour améliorer leur état psychique, les Français préfèrent consulter un professionnel de santé (25 %), faire du sport (23 %) ou encore pratiquer le yoga (6 %). Si 31 % des sondés font en sorte d'être plus à l'écoute de leurs besoins, 29 % essaient de prendre soin de leur santé mentale, mais n'y arrivent absolument pas selon cette étude. « Encore aujourd'hui, on a tendance à ne prêter attention à notre psychisme que lorsqu'il est mis à mal. Au fond, on ne nous a jamais appris à prendre soin de notre santé mentale au quotidien comme on nous apprend à nous brosser les dents quand on est enfant ou à faire du sport. Pourtant, la santé est un tout », déplore Pierre-Etienne Bidon, le cofondateur de Moka.care, dans un communiqué.