Les Français favorables à l'encadrement des usages numériques - Minizap Pays Voironnais
Santé

Les Français favorables à l'encadrement des usages numériques

Dans une large majorité, les Français semblent vouloir une régulation des usages numériques, et ce, que ce soit pour les enfants et les adolescents, mais aussi pour les adultes en milieu professionnel, selon le dernier baromètre de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) réalisé par Harris Interactive entre juin et juillet 2024.

Un sentiment partagé

Ainsi, 90 % des sondés sont favorables à l'interdiction des écrans dans les lieux collectifs de la petite enfance, 88 % dans les écoles maternelles et 75 % aimeraient que les usages numériques soient restreints dans les lycées, et ce, qu'ils aient des enfants concernés ou non. D'ailleurs, ils seraient prêts, dans plus de 8 cas sur 10, à renoncer à l'achat d'un téléphone portable pour un enfant de moins de 11 ans, et dans près de 7 cas sur 10 pour ceux de moins de13 ans. De même, 73 % sont pour l'interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans.
Dans le cadre professionnel, 79 % désireraient un aménagement d'espaces ou de moments sans écrans. Le numérique est en effet utilisé par la grande majorité des Français, que ce soit pour leur communication personnelle ou professionnelle, pour des achats en ligne, pour visionner des vidéos ou rechercher des informations. Or, nombreux d'entre eux admettent « passer plus de temps que prévu » sur ces activités, au point de s'y adonner jusqu'au moment du coucher et même pendant les repas, consommant alors par la même occasion « plus de confiseries, sodas et snacks », tabac et alcool. Un encadrement pourrait alors être judicieux, d'autant plus que ces pratiques peuvent engendrer des effets délétères au niveau physiologique, psychologique et psychique et en termes de qualité de vie.

M.G
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Santé

Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés

Maladie héréditaire du sang, la drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente en France selon la Haute autorité de santé (HAS), et ses conséquences peuvent être graves. Si elle n'était jusqu'alors dépistée que sous cert...
Lire la suite
Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés
Santé

Cancer de la prostate, l'importance du dépistage précoce

Parce que le cancer de la prostate est le plus fréquent chez l'homme et qu'il est la troisième cause de mortalité par cancer, il est primordial de se faire dépister. On vous dit tout.
Lire la suite
Cancer de la prostate, l'importance du dépistage précoce
Santé

Méditer avec la musique classique

Si l'on sait désormais qu'il n'existe pas d'effet Mozart (qui consisterait à devenir plus intelligent en écoutant de la musique classique), il n'empêche que ce style musical a des effets bénéfiques sur notre cerveau, participant a...
Lire la suite
Méditer avec la musique classique