Les experts estiment à 8 heures le temps de sommeil nécessaire au corps humain pour récupérer. Mais cette durée peut varier d'une personne à une autre. Certains ont besoin de 9 heures de repos pour être en forme, tandis que d'autres se contentent de 7 dans les bras de Morphée. Comme le révèle Le Livre blanc international sur le sommeil 2021 de Zepp Health, établi à partir des données recueillies par les objets connectés de cette entreprise spécialisée, la moyenne mondiale se situe à environ 7 heures et 9 minutes par nuit.
Avec ses 7 heures et 27 minutes, la France fait partie des plus gros dormeurs, derrière les Belges (7 heures et 50 minutes), les Irlandais et les Hollandais. Les Indonésiens, quant à eux, ne se contentent que de 6 heures et 36 minutes par nuit, tout comme les Malaisiens et les Japonais. Sans même dépasser les frontières, les différences de durée du sommeil se retrouvent également au sein des foyers. Ainsi, les Françaises dormiraient en moyenne 18 minutes de plus que leurs homologues masculins, selon ce rapport.
La sieste, un art de vivre
Pour rattraper leur retard de sommeil, bon nombre de personnes s'autorisent à fermer l'œil en journée. En 2021, 16,3 % de la population mondiale a en effet indiqué avoir fait une sieste quotidienne, d'une durée de 51 minutes environ par individu. Cette fois, la France se situe dans la moyenne avec 16,4 % d'utilisateurs ayant fait une sieste l'année dernière. C'est bien loin derrière le Vietnam (33,8 %), la Chine (31,4 %) et l'Espagne (25,5 %), qui ont fait de ce temps de repos un véritable art de vivre.