Contrairement à la croyance populaire, ce ne sont pas les hommes qui sont le plus contaminés par le VIH, mais les femmes. SIS Association (anciennement Sida info service) indique ainsi que 53 % des personnes infectées par le virus dans le monde sont des femmes, dont un tiers en France.
Si l'utilisation de la PrEP (prophylaxie pré-exposition), un traitement préventif qui vise à se protéger du sida, s'est démocratisée ces dernières années chez ces messieurs, faisant baisser largement le nombre d'infections pour cette population, ce n'est pas le cas pour les femmes. En effet, sur 42 159 personnes ayant initié une PrEP par Truvada® ou génériques en France entre le 1er janvier 2016 et le 30 juin 2021, 97,5 % étaient des hommes.
Et si la gent féminine est davantage touchée, c'est en partie à cause des inégalités de genre, des violences sexistes et sexuelles, et des conditions de vie précaires auxquelles les femmes sont exposées, comme le signale SIS association. Il faut ainsi particulièrement souligner la vulnérabilité des femmes migrantes, des travailleuses du sexe, des usagères de drogues ou des femmes trans qui sont les plus concernées par l'infection au VIH.