Bien que la science s'intéresse encore peu à ces organes, les fascias sont une composante du corps humain à ne pas prendre à la légère ! Ils pourraient en effet expliquer de nombreuses douleurs et faire partie des solutions thérapeutiques.
Si, longtemps, les fascias ont peu suscité l'intérêt des médecins et des chercheurs, ce n'est désormais plus le cas. Ces membranes présentes dans tout le corps sont aujourd'hui examinées à la loupe par les scientifiques, afin d'en comprendre l'utilité et d'évaluer leur implication dans les douleurs, notamment lombaires. Zoom sur ces organes au cœur de toutes les préoccupations...
Les fascias, c'est quoi ?
La définition du fascia, tissu sans contours vraiment précis, a longtemps été floue. En latin, le mot signifie « bande » ou « liaison ». C'est le célèbre docteur Xavier Bichat qui, en 1800, en fait les premières observations et confirme cette définition. Aujourd'hui, la Fascia Research Society définit cet organe comme un « un tissu conjonctif omniprésent dans le corps humain. Il forme une matrice qui sert de support à tout l'organisme. Les fascias interpénètrent et entourent tous les organes, les muscles, les os et les fibres nerveuses ».
Les fascias sont donc présents dans tout le corps, des orteils jusqu'au sommet du crâne, et peuvent être comparés à l'enveloppe très fine qui entoure et sépare les quartiers d'agrumes, comme dans un pamplemousse ou une mandarine. Leur fonction première est donc d'assurer les liaisons tissulaires et de relier toutes les parties du corps entre elles.
Quel rôle jouent-ils dans la douleur ?
Longtemps relégués au second plan, les fascias sont désormais une piste sérieusement étudiée pour expliquer certains dysfonctionnements jusqu'ici mal compris. Ils pourraient, en effet, être responsables de douleurs chroniques du fait de leur trop grande production de collagène, qui pourrait entraver la mobilité de certains organes. De même, ils pourraient mal fonctionner en cas de grande sédentarité. Cause ou solution, les fascias ont donc certainement un rôle à jouer. Il n'empêche qu'il ne faut pas aller trop vite en besogne ! Certains médecins et spécialistes alertent sur le fait que ces membranes ne peuvent pas être entièrement responsables des douleurs. En effet, dans de nombreux cas, notamment pour les maux liés au dos, plusieurs facteurs entrent en compte et les fascias n'en sont pas la seule origine.
Néanmoins, de nombreuses études ont démontré que ces derniers ont des propriétés contractiles importantes, pouvant causer des douleurs ou des tensions dans le corps. Les fascias seraient ainsi plus sensibles à la douleur que le muscle ou la peau, car ils sont très riches en nocicepteurs, les récepteurs qui transmettent la douleur. Enfin, d'autres travaux mettent en avant que les fascias seraient aussi sensibles au stress, expliquant pourquoi certaines souffrances peuvent être amplifiées en cas de surmenage.
La fasciathérapie, une thérapie anti-douleur
Généralement proposée par les ostéopathes, la fasciathérapie est en vogue ces derniers temps ! Cette thérapie promet de soulager les douleurs inexpliquées, comme les maux de dos chroniques, les migraines, les torticolis, les troubles sévères du transit, les tendinites, les cruralgies, les entorses à répétition et toute autre maladie inflammatoire. En effet, les fascias en tension produisent de l'inflammation.
Ainsi, grâce à des manœuvres douces sur la peau, le thérapeute libère les tensions profondes et assouplit les fascias qui ont pu se rigidifier à force de mauvaises postures ou à cause d'un manque d'activité physique. L'objectif est de redonner de la mobilité aux organes et aux os.