L'accident vasculaire cérébral (AVC) est la troisième cause de mortalité en France. Et quand la victime est sauvée, elle n'est pas à l'abri de souffrir de graves séquelles durant toute sa vie. Pourtant, en agissant rapidement, cela peut être évité. Voici les cinq symptômes qui permettent de détecter un AVC.
Problèmes de vision
Si, tout à coup, vous constatez que vous éprouvez des difficultés à voir d'un œil ou des deux, c'est que vous êtes peut-être en train de faire un AVC. Dans le doute, il vaut mieux appeler le 15 immédiatement.
Troubles de l'élocution et confusion
Une personne en train de faire un AVC aura du mal à s'exprimer ou à comprendre ce qu'on lui dit. Elle sera également confuse, et n'arrivera pas à réfléchir. En cas de suspicion d'un AVC, n'hésitez pas à demander à la victime potentielle de répéter une phrase simple : si elle n'y arrive pas, appelez les secours.
Engourdissements ou faiblesse dans un bras, une jambe ou au visage
Un autre symptôme fréquent est la paralysie d'un côté du corps : un engourdissement au niveau d'un bras, d'une jambe ou du visage doit vous alarmer. Un test rapide à effectuer est de demander à la personne touchée de sourire ou de lever les bras. En cas d'AVC, sa bouche s'affaissera d'un côté et l'un de ses bras aura tendance à dériver vers le bas.
Maux de tête violents
Un AVC provoque des saignements dans le cerveau. Dans certains cas, cela peut donc entraîner des maux de tête brusques et violents.
Vertiges, perte d'équilibre
Dernier signe qui doit vous alerter, la perte d'équilibre. Si vous n'arrivez pas à coordonner vos mouvements ou si vous ressentez soudainement des vertiges, consultez un médecin dès que possible.