Depuis des siècles, les différents types de yoga contribuent à améliorer notre équilibre. Parmi eux, le yoga restauratif, qui tire ses origines d'une méthode de relaxation ancienne appelée
le « vishranta yoga ». Cette pratique lente et très douce, consiste, comme son nom l'indique, à restaurer le corps et l'esprit, et convient à tous ceux qui auraient avant tout besoin d'être apaisés physiquement et psychologiquement.
Prendre son temps
Contrairement au dynamique ashtanga, le yoga restauratif est avant tout pratiqué pour se relaxer et se recentrer. Pendant une séance, le yogi que vous êtes devra réaliser une série de postures (asanas) très lentes, sans s'étirer, car l'essentiel est avant tout d'aller chercher l'immobilité dans son corps. Durant ce temps passif, vous pourrez vous laisser aller à une profonde respiration pour atteindre un état méditatif. Avec ou sans accessoires (tapis, coussin, brique…), prenez le temps de relâcher complètement votre organisme en alignant votre corps et votre esprit.
Des bienfaits physiques et psychiques
Dans une société qui prône sans cesse la vitesse et la performance, le yoga restauratif nous invite à ralentir la cadence et à vous reconnecter avec vous-même.
D'abord physiquement, puisqu'il apaise les tensions nerveuses, les douleurs musculaires, lymphatiques, endocriniennes ou encore circulatoires, puis psychologiquement, en nous aidant à lâcher prise, à nous affranchir de certains blocages émotionnels, responsables d'anxiété, de dépression ou d'insomnies.