Santé

Le surpoids augmente les risques cancer de la prostate

Facteur aggravant de nombreuses maladies, l'excès de masse corporelle aurait notamment des effets néfastes dans le cadre du cancer de la prostate. Explications.

Cancer masculin le plus répandu dans l'Hexagone, le cancer de la prostate touche plus de 50 000 hommes chaque année et est responsable de près de 8 000 décès d'après Santé publique France. Les autorités sanitaires estiment qu'aujourd'hui, un homme de plus de 65 ans sur neuf est susceptible de développer cette maladie. Or, une vaste étude menée par des chercheurs de l'université d'Oxford sur plus de 218 000 Britanniques masculins et publiée en mai 2022 pointe du doigt le lien entre un indice de masse corporelle élevé et des risques accrus. Les messieurs en surpoids seraient ainsi nettement plus enclins à mourir de ce mal, une augmentation de 5 points de l'IMC suffisant à entraîner une hausse de 10 % de la probabilité de décéder.

Les bons réflexes à adopter

Afin de diminuer les risques, veillez à garder un IMC sain, compris entre 20 et 25. Pour cela, favorisez une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes frais, et pratiquez une activité physique régulière, telle que la marche, le vélo ou encore la natation.
Fort heureusement, le cancer de la prostate présente un taux de survie à 5 ans de 90 %, et peut donc généralement être guéri s'il est détecté suffisamment tôt. Il est donc impératif de se faire dépister annuellement par un médecin par toucher rectal ou dosage du PSA (antigène prostatique spécifique), et ce, dès l'âge de 50 ans, cette maladie survenant dans la majorité des cas chez des hommes âgés.
En cas de troubles urinaires (jet irrégulier, fuites, envies fréquentes, douleurs lors de la miction, présence de sang ou de sperme dans les urines, difficultés…) mais aussi de problèmes d'érection soudains, consultez immédiatement un urologue car ces signes peuvent être symptomatiques d'un cancer de la prostate.

Lauren Ricard
Santé

TDAH, les effets des médicaments sur le coeur seraient minimes

Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) se caractérise par des niveaux élevés d'inattention, d'agitation et d'impulsivité. Pour le réguler, des psychotropes sont utilisés. Une étude internationale pu...
Lire la suite
TDAH, les effets des médicaments sur le cœur seraient minimes
Santé

Cancer du pancréas : les pesticides en cause ?

C'est le deuxième cancer digestif le plus courant et aussi le plus agressif. Selon de récentes études, les pesticides pourraient être responsables de sa recrudescence en France.
Lire la suite
Cancer du pancréas : les pesticides en cause ?
Santé

Les Français inquiets pour leur santé

Un peu plus d'un Français sur deux vit dans la crainte de tomber malade. C'est ce qui ressort du sondage mené en mars 2025 par Anticyp, une application fonctionnant comme un assistant personnel pour anticiper les problèmes de sant...
Lire la suite
Les Français inquiets pour leur santé