Moins connu que son homologue masculin, le préservatif féminin est une méthode efficace de contraception et de protection contre les infections sexuellement transmissibles lorsqu'il est correctement utilisé. Après un peu d'entraînement pour apprendre à bien l'insérer, il devient facile à placer et comporte de nombreux avantages.
Une barrière interne
Ce type de préservatif interne est composé d'une fine gaine, généralement souple en polyuréthane ou en nitrile synthétique – idéale pour les personnes allergiques au latex –, ainsi que de deux anneaux aux extrémités du cylindre : un petit interne et un plus gros externe. La partie positionnée à l'intérieur du vagin permet ainsi de recouvrir les parois vaginales et le col de l'utérus, alors que celle restant à l'extérieur recouvre la vulve, constituant alors une barrière.
Pour mettre ce préservatif, il est nécessaire de trouver une position confortable, généralement allongée les genoux pliés, de le sortir délicatement de son emballage, de pincer le petit anneau et de l'insérer le plus profondément possible en veillant à ce que l'anneau externe reste en dehors. Avant de le retirer, tournez l'anneau externe sur lui-même pour éviter que du fluide ne coule.
Ce mode de protection sans hormones est à usage unique, il s'adapte à la forme du vagin, convient également pour les rapports anaux et peut être inséré plusieurs heures avant l'acte sexuel. S'il ne peut être combiné au préservatif masculin au risque de se déchirer, il est complémentaire aux autres moyens de contraception comme la pilule, le DIU ou l'implant. Une manière de devenir actrice de sa santé sexuelle.