Pris dans le tourbillon de la vie quotidienne, entre votre travail, votre famille, les tâches ménagères qui s'accumulent, les sorties culturelles ou entre amis et les sollicitations constantes que vous recevez sur votre téléphone, vous avez l'impression de ne jamais avoir une minute pour souffler, au point de vous sentir parfois débordé. C'est le signe qu'il est grand temps de ralentir le rythme effréné que vous menez jour après jour. Afin de vous aider à lâcher prise et de vous accorder des pauses bienfaisantes, adoptez sans tarder le niksen !
Un concept venu des Pays-Bas
À l'instar d'autres philosophies de vie nordiques, comme le hygge danois qui prône un confort dépouillé ou le lagom suédois vantant les mérites d'une vie modérée et équilibrée, le niksen néerlandais vise à mener une existence plus simple et plus calme, afin de mieux apprécier les petits plaisirs du quotidien. Ici, il ne s'agit pas de méditer, mais bien de laisser tranquillement son esprit vagabonder dès que possible, par exemple en observant les passants dans la rue, en regardant la pluie tomber par la fenêtre ou encore les feuilles des arbres agitées par le vent… Bref, de ne rien faire du tout, mais sans éprouver la moindre culpabilité !
Le niksen, mode d'emploi
Si le principe du niksen est d'une extrême simplicité, le mettre en pratique est toutefois souvent plus facile à dire qu'à faire, tant nous avons pris l'habitude de meubler et de chercher à rentabiliser chaque instant de nos vies modernes ! Néanmoins, ce petit effort pourra s'avérer salvateur et, au fil du temps, vous pourrez peu à peu accroître la durée et la fréquence de vos moments niksen. Commencez par éteindre votre téléphone ou mettez-le en mode avion, afin de vous déconnecter sans qu'aucune sonnerie ou notification ne vienne vous perturber. Fixez alors votre attention sur ce qui vous entoure et laissez vos pensées divaguer à leur guise. Petit à petit, vous serez gagné par un sentiment de calme et de sérénité qui vous fera le plus grand bien.