Alors que les moustiques tigres refont leur apparition, des rumeurs indiquent qu'ils pourraient transmettre le nouveau coronavirus. Qu'en est-il réellement ?
À quelques jours de l'été, les moustiques tigres sont déjà implantés dans 65 % du territoire français selon le site Vigilance-Moustique. Ces petites bêtes féroces sont vecteurs de nombreuses maladies comme la dengue, le virus Zika ou le chikungunya. Mais qu'en est-il du Covid-19 ? Peut-on être contaminé à cause d'une piqûre d'insecte ? « À ce jour, il n'existe aucune information ni aucun élément de preuve laissant penser que le virus pourrait être transmis par les moustiques », affirme la Croix-Rouge.
Une information confirmée par l'Entente interdépartementale pour la démoustication (EID) du littoral méditerranéen. « À partir du moment où le moustique va prendre du sang, il va faire comme tout le monde : il va digérer son repas. Pour qu'un virus puisse être transmis par les moustiques, d'abord il faut qu'il résiste à la digestion de ce repas, puis qu'il soit capable d'infecter les cellules de son estomac, puis qu'il survive à l'intérieur jusqu'à rejoindre ses glandes salivaires où il va pouvoir se multiplier. C'est lorsque le moustique piquera et injectera de la salive qu'il pourra transmettre le virus. Toutes ces étapes, c'est très compliqué, ça prend des milliers d'années d'évolution. On n'a même pas franchi la première étape d'une succession d'étapes indispensables pour avoir une transmission par les moustiques », explique Gregory Lambert, entomologiste médical à l'EID.
Attention toutefois, si les moustiques tigres nous épargnent du nouveau coronavirus, il n'en est rien pour la dengue, le virus Zika ou le chikungunya. Pensez donc à investir dans un répulsif efficace.