Très en vogue ces derniers temps, le jeûne intermittent est une pratique alimentaire qui permet de mettre au repos son organisme. C'est aussi un moyen de perdre quelques kilos, même s'il ne s'agit pas d'un régime amaigrissant.
Dernière tendance nutrition à la mode, le jeûne intermittent vous garantit de dégommer vos kilos en trop à l'approche de l'été ! Cette promesse alléchante a de quoi séduire, mais ce n'est pourtant pas une règle absolue. Si ce « régime » peut en effet vous alléger sur la balance, ce n'est pas son but premier. Le jeûne intermittent est d'abord une bonne résolution pour mettre son organisme au repos, et notamment son foie. On fait le point avec une nutritionniste.
Règles et bienfaits du jeûne
À l'inverse du jeûne strict, la version intermittente (ou fasting) ne consiste pas en une restriction calorique complète. Ici, les règles sont plus souples et autorisent une prise alimentaire. Le jeûne partiel découpe alors la journée en deux périodes : une de 16 heures où l'on n'avale rien d'autre que de l'eau, et une de 8 heures où l'on peut manger normalement. Médecin nutritionniste à Strasbourg, le Dr Colombo nous en dit davantage : « Vous pouvez, par exemple, arrêter de manger le soir à 20 heures et reprendre une alimentation à midi le lendemain. Mais il est aussi possible de sauter le repas du soir et ne prendre qu'un petit-déjeuner et un déjeuner par jour. » Le jeûne intermittent peut se pratiquer tous les jours, un jour sur deux ou seulement le week-end. Bref, il doit être adapté aux besoins et à la vie sociale de chacun.
Si le jeûne partiel a tant la cote ces derniers mois, c'est bien parce qu'il est bon pour notre corps ! En effet, les atouts de cette pratique sont nombreux : régénération cellulaire, nettoyage de l'organisme, stimulation de l'hormone de croissance, meilleur contrôle alimentaire, diminution de l'oxydation cellulaire, etc. Pour le Dr Colombo, c'est une bonne habitude à prendre car elle permet « un reset de l'organisme. C'est un jeûne intéressant pour éviter que le foie ne soit en surrégime. »
S'il est bon pour tout le monde, et notamment pour les prédiabétiques, le médecin conseille toutefois aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes très âgées, aux malades cardiaques et aux diabétiques qui ont tendance à faire beaucoup d'hypoglycémies, d'éviter de jeûner, même une partie de la journée.
Un nouveau régime miracle ?
Si les bienfaits du jeûne sont indéniables, il ne faut pas pour autant en faire un régime miracle ! En effet, s'accorder des plages horaires de restriction alimentaire permet de modifier son alimentation et donc de perdre quelques kilos superflus. Comme l'explique la nutritionniste : « Changer sa façon de manger peut faire perdre de la graisse métabolique, c'est-à-dire abdominale, si l'on est en surpoids. Mais le jeûne intermittent n'est pas un régime amaigrissant, bien qu'il puisse vous permettre de vous débarrasser de 5 à 6 kg. »
Si vous avez besoin ou envie de perdre du poids, soyez donc prudent. Mieux vaut vous tourner vers un spécialiste compétent qui vous aidera dans votre démarche en rééquilibrant votre alimentation. Un jeûne mal encadré peut d'ailleurs faire beaucoup de dégâts : frustration, fringales, grignotage, fatigue... Autant de conséquences qui peuvent vous amener à manger plus ou moins bien.
Les erreurs à éviter
D'ailleurs, en pratiquant le jeûne intermittent, certaines erreurs doivent être évitées au risque de ruiner tous vos efforts. La première est de manger plus durant les repas. En effet, il faut conserver les mêmes rations caloriques, avoir une alimentation équilibrée et boire beaucoup d'eau. « Manger deux fois plus est un faux pas fréquent qu'il faut éviter. En revanche, on peut miser sur des aliments coupe-faim comme les oléagineux et les légumes, et surtout bien mastiquer entre chaque bouchée afin de provoquer une sensation de satiété plus rapide », conseille le Dr Colombo. N'oubliez pas non plus de garder l'envie de manger en vous accordant quelques plaisirs de temps en temps.