Bien connu de nos petits plats mijotés, le clou de girofle est aussi une épice dont les essences en font une arme antiseptique puissante. Que ce soit pour soulager les troubles digestifs, urinaires ou dentaires, le clou de girofle est votre allié santé !
L'eugénol, un actif puissant
Si le clou de girofle a une odeur si prononcée, c'est parce qu'il contient de l'eugénol, un composé aromatique. Ce dernier a des vertus antiseptiques et antispasmodiques, ce qui lui permet de lutter contre les spasmes digestifs, notamment dans les cas de gastro-entérite. Pour profiter de ses bienfaits, il suffit de prendre 2 gouttes d'huile essentielle (HE) de clou de girofle ou de masser son ventre avec un mélange d'huile végétale.
Mais l'eugénol est encore connu pour soulager les douleurs dentaires et gingivales, l'herpès, lorsque le bouton n'est pas encore sorti, et les troubles urinaires. Pour apaiser une infection urinaire, par exemple, on boit une infusion de clou de girofle et de camomille. On peut également effectuer des massages sur le bas du ventre avec de l'HE mélangée à de l'huile d'amande.
Attention, l'huile essentielle de clou de girofle n'est pas indiquée chez la femme enceinte, les enfants et les personnes souffrant de pathologies au foie.