Le carnet de rêve, un journal intime mental - Minizap Pays Voironnais
Santé

Le carnet de rêve, un journal intime mental

Que vous fassiez partie des personnes qui, au petit matin, peuvent raconter leurs rêves, ou au contraire, qui ne s'en souviennent pas du tout, poser ses songes sur le papier peut avoir beaucoup d'avantages. Créativité, stimulation de la mémoire, décryptage de certains messages, le carnet de rêve permet un moment d'introspection privilégié pour une meilleure connaissance de son monde intérieur.

Tout le monde rêve la nuit. Qui plus est, tout le monde rêve plusieurs fois dans la nuit. Cependant, nous ne nous souvenons en moyenne que d'un à trois rêves par semaine, rappelle l'Inserm dans un article de 2015 intitulé La preuve que tout le monde rêve ! Une des manières de stimuler sa mémoire pourrait être d'écrire ses rêves, immédiatement après son réveil, dans un carnet posé sur sa table de nuit. L'idée est simplement de laisser une trace de ses songes, et d'extérioriser, à l'instar d'un journal intime, toutes ces images mentales : la mise en mots de ses pensées profondes, de sentiments inavoués, de désirs ou d'angoisses pour mieux appréhender l'inconscient, et peut-être apprendre à mieux se connaître soi-même.

Des détails à connecter

Simplement pour se divertir ou pour développer sa créativité, son imagination et son expression artistique, cet exercice peut également avoir des objectifs plus profonds, en tant qu'outil d'interprétation pour confronter voire surmonter ses rêves et ses cauchemars. En écrivant à chaque fois les détails de vos songes, les personnages, le scénario, les actions, sa position dans le rêve en tant que personnage principal, secondaire ou observateur, les sensations et les sentiments ressentis, mais aussi le contexte de la journée avant de s'endormir et son état d'esprit du moment, vous pourrez possiblement identifier des racines communes en cas de rêves récurrents et décrypter certains messages, comme des expériences inachevées. Bien sûr, la partie d'interprétation n'est pas obligatoire, il s'agit d'un exercice très personnel invitant à se découvrir et accueillir sa vulnérabilité. Il demande aussi de l'autodiscipline quotidienne, mais peut devenir un réel rendez-vous avec vous-même, au petit matin, en vous accordant un temps de pause avant de commencer votre journée.

M.G
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Santé

Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés

Bien connu des femmes qui ont accouché, le périnée est également présent chez les hommes et doit être suffisamment fort pour pouvoir maintenir de manière optimale ses fonctions essentielles, notamment urinaire et sexuelle.
Lire la suite
Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés
Santé

Le dépistage des IST gratuit pour les moins de 26 ans

Parce que les infections sexuellement transmissibles sont en nette recrudescence au sein de l'Union européenne, les moins de 26 ans peuvent se faire dépister gratuitement et sans ordonnance depuis le 1er septembre. En plus du VIH ...
Lire la suite
Le dépistage des IST gratuit pour les moins de 26 ans
Santé

Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés

Maladie héréditaire du sang, la drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente en France selon la Haute autorité de santé (HAS), et ses conséquences peuvent être graves. Si elle n'était jusqu'alors dépistée que sous cert...
Lire la suite
Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés