Santé

La sédentarité, le mal du siècle

Alors que nos modes de vie sédentaires favorisent le développement de nombreuses maladies, les pouvoirs publics tirent la sonnette d'alarme. En effet, d'après une récente étude, 95 % des Français ne seraient pas assez actifs pour rester en bonne santé. Décryptage.

Une étude publiée le 15 février 2022 par l'Anses, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, alerte sur la progression alarmante de la sédentarité – le fait de rester assis ou allongé en période d'éveil – dans la société française. D'après les chercheurs, 95 % de la population française adulte est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d'activité physique ou un temps trop long passé assis. Un chiffre hautement préoccupant, lorsqu'on sait que le comportement sédentaire est considéré comme le quatrième facteur de risque de décès dans le monde par l'OMS et serait responsable de quatre millions de morts liées aux maladies chroniques chaque année. On vous livre nos conseils pour lutter contre ce fléau sanitaire.

La sédentarité, un danger réel pour la santé

Loin d'être anodine, la station assise prolongée peut entraîner de nombreux effets délétères sur la santé. Passer plus de 8 heures par jour assis, comme 70 % des Français, que ce soit pour travailler devant un écran, regarder la télévision ou conduire, expose à un risque accru de certaines pathologies chroniques, comme l'hypertension, le diabète, le cancer, l'hypercholestérolémie ou les maladies cardiovasculaires. À force de ne plus être suffisamment stimulés, les muscles, les articulations et le squelette sont eux aussi affectés, et des troubles tels que l'arthrose ou l'ostéoporose peuvent fréquemment survenir.
La sédentarité est également liée aux troubles du sommeil et à une augmentation de l'anxiété.

Comment y remédier ?

Heureusement, même si vous exercez une profession où vous passez la majeure partie de vos journées assis, vous pouvez aisément compenser en mettant en place quelques bonnes habitudes. Toutes les 2 ou 3 heures, levez-vous pour effectuer un petit tour d'une dizaine de minutes, même s'il s'agit simplement de vous rendre aux toilettes ou à la machine à café. Autant que possible, privilégiez les modes de transports actifs pour vos déplacements au quotidien, comme la marche, la trottinette ou le vélo.
Enfin, si la pratique régulière d'une discipline sportive est indispensable, vous n'avez pas pour autant à vous astreindre à un footing bi-hebdomadaire si vous détestez courir ! Toutes les activités physiques sont bénéfiques pour rester en forme, le mieux est donc d'opter pour quelque chose que vous aimez et qui vous permet de vous sentir bien dans votre peau. Danse, boxe, nage, yoga ou encore marche en forêt, l'essentiel est de se bouger ! Afin d'accroître les bénéfices, l'Anses recommande toutefois de varier les disciplines, en pratiquant cinq fois par semaine au moins 30 minutes d'activité cardiorespiratoire, deux fois par semaine du renforcement musculaire et deux à trois fois par semaine des exercices d'assouplissement.

Les nombreux bienfaits de l'activité physique

Si beaucoup souhaitent se remettre au sport afin de perdre quelques kilos superflus, bouger possède de nombreux avantages qui ne se limitent pas à de simples critères esthétiques ! En effet, la pratique du sport permet de faire baisser la tension artérielle et de limiter ainsi les risques d'infarctus. Elle aide également à se prémunir contre le cancer, notamment ceux du sein, du côlon, de l'utérus, du rein et du pancréas, en faisant décroître leur incidence de 25 % dès 30 minutes d'activité quotidienne. Elle participe aussi à réduire considérablement les risques de diabète en régulant la glycémie et le développement de la graisse abdominale. Grâce aux impacts, le sport renforce aussi les os afin de prévenir la déminéralisation qui survient avec l'âge et l'apparition de l'ostéoporose. Enfin, les bénéfices sont également mentaux, car être actif oxygène le cerveau pour booster les performances intellectuelles (mémoire, concentration, créativité) et fait sécréter des endorphines, armes naturelles contre la dépression.

Lauren Ricard
Santé

Le laser, solution miracle ou écran de fumée ?

Depuis quelques années, bon nombre d'officines et de centres spécialisés prônent les vertus de la thérapie par le laser pour arrêter de fumer. Si cette pratique est en vogue, est-elle réellement efficace ? Décryptage avec un spéci...
Lire la suite
Le laser, solution miracle ou écran de fumée ?
Santé

Encore trop de freins à l'IVG

Si l'interruption volontaire de grossesse (IVG) est un droit depuis 1975, et même un droit constitutionnel depuis le 8 mars dernier, il n'empêche que parfois son accès reste difficile. Publié à la mi-octobre en association avec l'...
Lire la suite
Encore trop de freins à l'IVG
Santé

Des temps d'écran trop sous-estimés

" Parents comme enfants estiment passer trop de temps sur leurs écrans " selon l'enquête " Parents, enfants et numérique 2024 " de l'Observatoire de la parentalité et de l'éducation numérique réalisée par Ipsos. Néanmoins, les par...
Lire la suite
Des temps d'écran trop sous-estimés