De plus en plus de personnes voient mal de loin. D'après les spécialistes, la France mais aussi d'autres pays, sont touchés par une recrudescence importante de la myopie.
La myopie se caractérise par une vision nette de près mais floue de loin. Or, au-delà de la génétique, notre mode de vie impacte notre vue. Les écrans et le manque de lumière ont ainsi tendance à réduire notre champ de vision et à entraîner une fatigue visuelle pouvant conduire à la myopie. Résultat : ce trouble visuel se généralise.
37 % d'adultes myopes
C'est ce qu'il ressort des travaux d'ampleur menés par le professeur Nicolas Leveziel, expert en ophtalmologie au CHU de Poitiers, en collaboration avec le groupe Krys. Le chercheur s'est basé sur les données anonymisées collectées depuis cinq ans par 696 magasins de l'enseigne. Les réfractions de 2 700 000 adultes et 500 000 enfants ont été analysées. Et, une fois reportés à la population nationale, les premiers indicateurs démontrent que 20 % des enfants sont myopes, contre 37 % des personnes majeures, ce qui suggère un accroissement de ce trouble visuel. Par ailleurs, 58 % des plus de 40 ans souffrent de presbytie.
Une épidemie mondiale
Bien que l'étude doive se poursuivre jusqu'en 2022, ces résultats corroborent d'autres travaux en la matière. L'Observatoire des prix et de la prise en charge en optique médicale a par exemple estimé que 26 % des élèves de maternelle avaient des problèmes de vue, contre 31 % en CM2 et 34 % en classe de 3e.
Et la France est loin d'être une exception. En Asie, et surtout à Singapour, Hong Kong et Taïwan, près de 95 % des adolescents sont myopes, tandis que 40 % de la population d'Amérique du Nord est touchée. Le phénomène est tel, que certains spécialistes parlent d'épidémie.