La bronchiolite est une maladie bien connue des parents, puisqu'elle touche près de 500 000 enfants chaque année ! Jusqu'alors, et depuis dix-neuf ans, l'un des traitements préconisés pour soigner nos bambins était la kiné respiratoire. Mais la Haute Autorité de santé (HAS) a récemment mis à jour ses recommandations et déconseille désormais cette approche médicale. Explications.
Contre-indiquée jusqu'à nouvel ordre
Difficile de voir son bout de chou malade hurler sous les manipulations du kiné et passer un mauvais quart d'heure ! Pourtant, jusqu'à aujourd'hui, la kinésithérapie respiratoire était indiquée pour désengorger les bronches des bébés atteints de bronchiolite. Mais, après avoir analysé les résultats de nombreuses études sur le sujet, la HAS a estimé qu'il n'était pas possible de constater un effet bénéfique de cette prise en charge. Pire encore, elle émet l'hypothèse que ce traitement serait complètement contre-productif, pouvant aggraver l'état de l'enfant déjà éprouvé par une maladie infectieuse invalidante pour les tout-petits. La kiné respiratoire est donc, pour l'instant, non recommandée à l'hôpital et déconseillée pour la médecine en ville.
Si votre bambin est atteint de bronchiolite, les lavages de nez au sérum physiologique sont dans un premier temps indiqués. En cas d'aggravation des symptômes, consultez rapidement un médecin.