Une nouvelle technique chirurgicale 100 % française est en train de révolutionner le monde de l'ophtalmologie. À l'aide de pigments naturels extra-purs, la kératopigmentation permet de corriger les défauts de la cornée de manière moins invasive. Explications.
En dépit des progrès médicaux, l'œil fait encore aujourd'hui partie des organes les plus délicats à opérer, en raison de sa complexité et de sa fragilité. Innovation mondiale, le tatouage de la cornée, ou kératopigmentation, répare les défectuosités de l'iris des yeux voyants ou aveugles plus simplement que les autres méthodes. Sandy Schaer-Tiziano, directrice des laboratoires Biotic Phocea et le Dr Georges Baïkoff, chef de clinique à la faculté de médecine de Nantes et inventeur de nombreux brevets en chirurgie ophtalmologique, nous expliquent son fonctionnement.
En quoi consiste l'opération visant à implanter des pigments dans l'œil ? Quels sont ses avantages par rapport aux autres techniques ?
Dr Georges Baïkoff : L'intervention est relativement simple, très similaire à celle de la chirurgie de la myopie, grâce à laquelle nous opérons près de 100 000 yeux chaque année en France. À l'aide d'un laser femtoseconde, une poche est clivée dans la cornée à la manière d'un tunnel, puis nous injectons la solution de pigments. Tout se passe en moins d'une heure, il n'y a pas besoin de suturer et l'anesthésie se fait localement, au niveau de la surface de la cornée.
L'implantation d'iris artificiels, en revanche, est longue et complexe. Le tatouage cornéen, qui ne touche que la couche superficielle de l'œil, présente beaucoup moins de risques, même si comme pour tout acte chirurgical, la possibilité d'une infection du globe oculaire n'est pas à exclure.
Quelle est la particularité des pigments utilisés ?
Sandy Schaer-Tiziano : Les pigments développés dans notre laboratoire sont actuellement les seuls au monde à avoir été agréés comme dispositif médical par les agences nationale et européenne de sécurité sanitaire, ce qui permet de les utiliser en médecine. À l'origine, ils avaient été développés par mon père, le Dr Tiziano, pour reconstruire les aréoles mammaires des femmes ayant subi une mastectomie. Il fallait donc à tout prix que ces pigments soient les plus sains possible, 100 % biocompatibles et épurés de toute substance potentiellement nocive ou cancérigène. Pour cela, nous sélectionnons les pigments minéraux les plus purs auprès de fournisseurs français et analysons rigoureusement chaque lot reçu. Ils sont ensuite stérilisés par ionisation gamma à Marseille dans une salle blanche avant d'être « libérés » et mis à disposition auprès des professionnels de santé. Étant conçus avant tout dans une visée médicale, nous collaborons avec des ophtalmologues pour leur mise au point.
À quelles personnes s'adresse la kératopigmentation ?
Dr G. B. : Le tatouage de la cornée permet de traiter les lésions de l'iris comme le glaucome ou les aniridies, c'est-à-dire les absences d'iris, qu'elles soient traumatiques ou congénitales. Il corrige la gêne visuelle et la vision floue, tout en offrant une amélioration esthétique. On peut aussi l'utiliser pour pigmenter un œil aveugle.
Cette technique peut-elle être utilisée pour d'autres usages que la chirurgie réparatrice ?
S. S.-T. : Si son but initial est thérapeutique, la kératopigmentation tend à se développer dans le domaine esthétique afin de changer la couleur des yeux, en obtenant un aspect naturel parmi plus de vingt teintes. Elle offre ainsi une alternative durable et sûre aux lentilles de contact colorées.
Quels sont les principaux risques et contre-indications ?
S. S.-T. : Les pigments ayant été conçus pour soigner un œil pathogène, il n'y a aucun problème à les utiliser sur un œil intact, plus résistant. Le principal inconvénient de cette intervention est son irréversibilité. Il faut donc être sûr de soi avant de décider de changer la couleur de son iris, même si de légères retouches sont possibles.
Dr G. B. : Outre le risque d'infection déjà évoqué, qui reste exceptionnel, une réaction inflammatoire passagère peut apparaître. Elle crée un léger effet d'éblouissement, qui se dissipe rapidement. Contrairement à ce qui a pu être allégué, la kératopigmentation n'est pas un obstacle à l'exploration du fond d'œil ou à la chirurgie de la cataracte. Nous avons près de huit ans de recul sur cette technique, et plus de 600 personnes ont été opérées en Europe sans présenter de nécrose de la cornée ou autres complications majeures, comme c'est le cas avec les autres méthodes de coloration de l'œil, interdites en France car très dangereuses.
Infos pratiques
La kératopigmentation réparatrice est prise en charge par la Sécurité sociale. En revanche, si vous souhaitez modifier la couleur de vos yeux dans un but esthétique, il vous en coûtera entre 5 000 et 7 000 €.