La glossodynie ou quand la langue prend feu - Minizap Pays Voironnais
Santé

La glossodynie ou quand la langue prend feu

Une sensation de brûlure sur la langue désagréable, gênante, voire douloureuse, peut être le signe d'une glossodynie, une affection chronique de la cavité buccale. Généralement sans lésion anormale, elle n'en est pas moins réelle et invalidante, impactant fortement la qualité de vie des personnes atteintes.

La langue de feu

Aussi connue sous le nom du syndrome de « la langue de feu » ou de « la bouche qui brûle », la glossodynie a des symptômes assez caractéristiques puisque les patients ressentent des picotements, engourdissements, brûlures, une sécheresse de la bouche, une modification de la salive ou un goût altéré. Elle apparaît le plus souvent le matin et s'intensifie pendant la journée pour atteindre un pic en fin d'après-midi, avant de disparaître la nuit, et ce, durant quelques mois à plusieurs années.
Cette affection touche majoritairement les femmes et se déclare plutôt entre 40 et 60 ans. Son origine est multifactorielle : la glossodynie dite secondaire serait notamment liée à la ménopause, à des carences nutritionnelles ou vitaminiques, des allergies ou une infection fongique, une candidose ou d'autres maladies telles que le diabète.
Néanmoins, la glossodynie peut aussi apparaître sans causes organiques, écartées par des tests. Elle pourrait alors être d'ordre psychosomatique, due à une forme de dépression, comme l'explique la psychanalyste C. Demange-Salvage sur le site web Glossodynie.com dédié à cette pathologie. Des traitements utilisant des thérapies ou des antidépresseurs visent alors à soulager l'anxiété et le stress. Des médecines douces peuvent également aider, de même qu'éviter les plats épicés ou acides, l'alcool et le tabac. Finalement, des boissons froides et des glaçons contribuent à apaiser la zone, même s'il reste fondamental de consulter un professionnel de la santé.

M.G
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Santé

Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés

Maladie héréditaire du sang, la drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente en France selon la Haute autorité de santé (HAS), et ses conséquences peuvent être graves. Si elle n'était jusqu'alors dépistée que sous cert...
Lire la suite
Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés
Santé

Cancer de la prostate, l'importance du dépistage précoce

Parce que le cancer de la prostate est le plus fréquent chez l'homme et qu'il est la troisième cause de mortalité par cancer, il est primordial de se faire dépister. On vous dit tout.
Lire la suite
Cancer de la prostate, l'importance du dépistage précoce
Santé

Méditer avec la musique classique

Si l'on sait désormais qu'il n'existe pas d'effet Mozart (qui consisterait à devenir plus intelligent en écoutant de la musique classique), il n'empêche que ce style musical a des effets bénéfiques sur notre cerveau, participant a...
Lire la suite
Méditer avec la musique classique