Affaibli par l'hiver, notre corps a besoin de retrouver ses forces. Le printemps est donc la saison idéale pour une cure de jus d'aloe vera ! En plus de donner un coup de tonus à notre organisme, cette plante permet également de le détoxifier. Grâce à ses vertus purifiantes, elle favorise l'élimination des toxines et nettoie les reins, le foie, les intestins et le côlon en profondeur. Autre atout : l'aloe vera renforce le système immunitaire, ce qui permet notamment de se prémunir contre le rhume des foins. Toutefois, attention à ses effets laxatifs qui peuvent entraîner des douleurs abdominales chez certaines personnes.
Comment faire son jus d'aloe vera ?
Pour fabriquer votre jus maison, commencez par vous munir de quelques feuilles d'aloe vera (à retrouver en magasin bio ou chez le primeur). À l'aide d'un couteau bien aiguisé, ouvrez les feuilles en deux. Attention : une fois épluché, l'aloe vera sécrète de l'aloïne, un liquide jaunâtre toxique. Il convient donc de bien le laver avant de l'utiliser. Séchez-le ensuite à l'aide d'un torchon propre. Prélevez le gel avec une cuillère et versez-le dans un blender. Ajoutez du jus de citron et mixez le tout. Versez petit à petit de l'eau, jusqu'à obtenir la consistance voulue. Si le goût est trop amer pour vous, il est possible d'ajouter du miel ou du sirop d'agave. Vous pouvez également remplacer l'eau par du jus de fruits ou incorporer le mélange à un smoothie.
Le jus d'aloe vera se conserve une semaine au réfrigérateur, mais pour profiter de toutes ses vertus, le mieux est de le consommer immédiatement. Dans le cadre d'une cure, prenez une cuillère à soupe tous les jours, pendant un mois.