Des pommeaux de douche à LED aux simulateurs d'aube, on ne compte plus le nombre d'équipements ménagers qui vantent aujourd'hui les mérites de la chromothérapie. Que faut-il en penser ? La couleur a-t-elle réellement le pouvoir de soigner ? Et, le cas échéant, quel type de maux est-elle apte à guérir ? On fait le point.
Qu'est-ce que la chromothérapie ?
Il faut bien comprendre que si nos yeux voient les couleurs, celles-ci traversent aussi le reste de notre corps. La peau n'est pas une barrière suffisante pour arrêter la lumière ! Comme chaque couleur a sa propre vibration, son énergie peut être utilisée pour influencer les cellules vivantes dans le bon sens. C'est justement le but de la chromothérapie.
Qu'est-ce qu'elle soigne ?
Elle peut-être utilisée pour soulager et guérir de nombreux problèmes quotidiens : le stress, la fatigue, l'anxiété, les troubles du sommeil, le vieillissement prématuré de la peau, les problèmes de surpoids, les phobies, l'asthme, les dépendances, le besoin de récupérer plus vite après une fracture ou une brûlure, les douleurs articulaires…
Pour utiliser la chromothérapie chez vous, vous devez investir dans des PSIO, un stimulateur audiovisuel à fréquence variable qui ressemble à des lunettes. Cet accessoire high-tech diffuse des sons et des lumières suivant des rythmes très précis (de 3 à 15 cycles par seconde) et agit ainsi positivement sur les neurones. Le prix de cet appareil étant élevé (environ 300 €), vous pouvez également vous rendre chez un sophrologue équipé et formé à cette technique.