Qui se lève la nuit lorsque bébé pleure ? Sans surprise, ce sont les femmes qui se mobilisent le plus pour s'occuper de leur bambin lorsqu'il ne fait pas encore ses nuits. Une récente étude de l'Ifop pour Sleepyz.fr, un site de matelas, démontre en effet que les mères ont une charge mentale accrue lorsqu'il s'agit du sommeil des enfants.
78 % des mères se lèvent plus souvent que leur conjoint
Avec 2,2 millions d'enfants de moins de 3 ans en France, c'est autant de nuits agitées pour les parents ! Mais selon l'étude menée par l'Ifop et publiée en septembre, ce sont les mères qui se lèvent le plus souvent (78 %). Elles sont même 44 % à être les seules à le faire! Comme pour la majorité des tâches parentales, les femmes sont donc les premières concernées lorsqu'il s'agit de gérer les réveils nocturnes de leurs bambins. Elles se lèvent également plus rapidement (4,5 minutes) que les pères (8 minutes) lorsque le bébé pleure la nuit.
Si les hommes ont du mal à prendre leur part dans cette gestion, ils sont aussi 55 % à avoir déjà fait semblant de dormir pour ne pas se lever en pleine nuit...
Quant aux couples qui ont mis en place un système de roulement (63 %), l'équilibre ne semble pas perçu de la même façon pour les deux sexes : 40 % des pères affirment que ce système fonctionne et reste équilibré, contre seulement 25 % des mères qui jugent que les hommes sont nombreux à ne pas prendre leur tour.