Surnommée « herbe à teigneux », la bardane est utilisée depuis des siècles pour son action sur la peau et les cheveux. On la trouve encore dans nos campagnes, et ses fruits en forme de petites boules munis de piquants font toujours le bonheur des enfants facétieux. Mais loin de ces considérations anecdotiques, cette « mauvaise herbe » gagne vraiment à être connue…
Les propriétés
Les vertus thérapeutiques de la bardane sont multiples. Cette plante est notamment purifiante, dépurative, drainante, antiseptique et diurétique. La bardane est couramment utilisée pour traiter les furoncles, soulager les eczémas et le psoriasis, réduire l'acné et traiter les problèmes de peau grasse. Elle prévient également la chute de cheveux. Comment agit-elle ? En usage externe, elle cible directement les affections cutanées. En usage interne, elle stimule les fonctions rénales et hépatiques et traite donc de façon indirecte les problèmes de peau. Ainsi, le fait de nettoyer l'organisme de ses toxines contribue à freiner l'apparition des boutons. Sans compter que ses actifs antibactériens et antifongiques aident à assainir la peau.
Son utilisation
La décoction de 10 g de racines de bardane reste la façon la plus traditionnelle de préparer cette plante. Elle agit de façon interne et se boit à raison de trois tasses par jour. La décoction peut aussi être utilisée comme une lotion, pour nettoyer la peau et traiter les boutons. Il faut alors utiliser 30 g de racines. Vous pouvez aussi vous tourner vers la phytothérapie. On trouve dans le commerce des gélules, de la teinture mère et de l'extrait liquide. Les feuilles de bardane, quant à elles, sont utilisées comme masque. Il existe également des masques prêts à l'emploi, que vous pouvez alterner avec des masques à l'argile verte. Toutefois, pour commencer à voir les effets du traitement, comptez environ trois mois. N'oubliez pas de demander conseil à votre pharmacien : il saura vous indiquer l'utilisation la plus appropriée à votre affection de peau.