Si les infections urinaires sont très répandues, leur origine est longtemps restée inconnue. Toutefois, des chercheurs ont récemment découvert la bactérie responsable de cette pathologie.
Comme plus d'un Français sur deux, vous souffrez régulièrement de sensations de brûlure lors de la miction, d'urines troubles et d'un besoin anormalement fréquent d'aller aux toilettes. Ces symptômes caractéristiques d'une infection urinaire sont très courants, notamment chez les femmes, et pourtant leur cause n'avait jusqu'alors pas été précisément identifiée. Une étude conjointe menée par plusieurs instituts de recherche toulousains a cependant découvert que dans 80 % des cas, les infections sont liées à la bactérie Escherichia coli.
Un lien entre infections urinaires et cancer colorectal ?
Le rôle des colibacilles dans les infections urinaires est d'autant plus révélateur que la présence de celles-ci dans le tractus intestinal est associée à un risque accru de cancer colorectal, du fait de leur sécrétion de la toxine colibactine qui endommage les muqueuses de la vessie. Un individu souvent sujet aux infections urinaire pourrait donc être plus susceptible de développer ce type de cancer. Au vu de cette découverte et afin de réussir à dépister le mal le plus tôt possible, les scientifiques recommandent donc une recherche systématique de marqueurs de colibactine dans les urines chez tous les patients régulièrement touchés par les infections urinaires.
Quels traitements ?
Si vous souffrez d'infections urinaires, vous pouvez vous tourner vers des solutions naturelles, comme la cranberry, consommée sous forme de jus ou de compléments alimentaires. La plupart du temps, les sensations de brûlure disparaissent au bout de quelques jours mais si le problème persiste, vous devez prendre rendez-vous chez votre gynécologue ou votre urologue.