Se muscler sans souffrir et sans beaucoup transpirer, c'est possible grâce à la technique de l'isométrie. Cette contraction statique permet en effet de développer ses muscles sans effectuer de mouvements.
Pour afficher une silhouette élancée et tonique, pratiquer une activité physique est essentiel. Le renforcement musculaire est alors un bon moyen de s'affiner et de gagner en force. Et si soulever des poids et répéter les squats vous fatigue d'avance, sachez qu'il existe une solution alternative pour se muscler en douceur : l'isométrie. À l'inverse de la contraction concentrique ou excentrique, celle-ci ne repose pas sur la répétition de mouvements mais sur une contraction statique. Explications.
C'est quoi, l'isométrie ?
Méconnue du grand public et surtout des sportifs les moins aguerris, l'isométrie est pourtant un exercice que l'on pratique souvent si l'on fait du sport régulièrement. Les yogis ou les adeptes du gainage par exemple la connaissent bien.
Il s'agit d'une contraction de certains muscles, effectuée en maintenant le corps dans une position particulière durant un certain laps de temps. Cette technique demande alors une contraction très puissante pour supporter le poids du corps. L'exercice de la planche ou encore celui de la chaise, c'est de l'isométrie.
Ainsi, on estime que durant une contraction isométrique, les muscles sont sollicités 15 % de plus que lors d'un effort classique de renforcement musculaire.
Quels intérêts ?
L'intérêt de l'isométrie est pléthorique. D'abord, elle permet à tout un chacun de se muscler en douceur. Que vous soyez un sportif du dimanche ou un véritable athlète, cette technique est adaptée à tous. Elle permet aussi aux professionnels de santé comme les ostéopathes ou les kinés de rééduquer leurs patients qui ont subi un traumatisme ou une blessure.
C'est également un atout indéniable pour les férus de musculation qui passent beaucoup de temps à la salle ! L'isométrie peut alors les faire progresser plus rapidement en développant une tension musculaire supplémentaire.
Mais attention, cette technique n'est pas miraculeuse non plus et ne vous permettra pas de vous dessiner une belle tablette de chocolat ! En effet, elle n'a pas d'action sur l'hypertrophie, c'est-à-dire qu'elle n'augmente pas la taille des muscles, elle se contente de les renforcer.
Comment pratiquer l'isométrie ?
Si vous souhaitez vous mettre à l'isométrie, il existe quelques petits exercices à la portée de tout le monde. La planche d'abord : on prend appui sur les avant-bras et la pointe des pieds en prenant garde de ne pas creuser les lombaires et en formant une ligne droite avec le buste et les jambes. Ce gainage permet de renforcer le dos et les abdos.
Pour muscler les cuisses et les quadriceps, on essaie la chaise : dos contre un mur, on adopte une posture assise en tenant le plus longtemps possible.
Enfin, pour travailler les muscles profonds comme le transverse, on plaque les lombaires au sol, on fléchit les jambes, on tend les bras en décollant les épaules et on rapproche la tête des genoux.
L'Activ5, l'isométrie connectée
Conçu par un médecin, l'Activ5 est un petit galet connecté qui dispense une centaine d'exercices basés sur la force isométrique. Il suffit de le relier à son smartphone, de choisir l'entraînement ou le programme souhaité et de suivre les consignes données durant l'exercice. En appuyant ainsi sur le galet durant un laps de temps assez court, on travaille sa force et ses muscles sans avoir à s'entraîner durant des heures. Comme l'explique Steve Astier, le directeur commercial, « il suffit de l'utiliser cinq minutes par jour pour obtenir des résultats très rapides. C'est un bon complément à vos séances cardio ou de musculation. C'est aussi un outil nomade qui permet une utilisation à n'importe quel moment ».
L'Activ5 est en outre un accessoire utile pour les personnes porteuses d'un handicap qui ne peuvent pas pratiquer un sport classique ou pour celles empêchées par d'anciennes blessures.
L'Activ5 est vendu 139,99 € sur www.activlife.fr.