Une enquête Ifop révèle qu'un quart des Français ne se lave pas tous les jours.
Les Français sont-ils sales ? Selon une étude Ifop réalisée en février 2020 pour le compte de Diogène France, société de nettoyage spécialisée dans les logements de victimes du syndrome de Diogène, nous pourrions faire mieux en termes d'hygiène. Si 97 % d'entre nous possèdent une salle de bains, nous sommes seulement 76 % à procéder à une toilette complète tous les jours. Sur ce point, les femmes font beaucoup plus attention que les hommes : 81 % se lavent quotidiennement contre 71 % de la gent masculine. Un chiffre en baisse nette chez les personnes âgées : seuls 36 % des séniors prennent une douche journalière.
Alors que le coronavirus est toujours parmi nous, l'enquête révèle que moins d'1/3 des hommes se nettoient les mains après avoir pris les transports en commun, et qu'à peine deux sur trois le font systématiquement après être allés aux toilettes. Les personnes de sexe féminin semblent, elles, plus attentives : 42 % se dirigent directement vers le lavabo en descendant du bus, et 75 % en sortant du petit coin.
De la douche aux sous-vêtements
Côté hygiène vestimentaire, les Français ne sont pas en reste. Toujours selon l'étude, à peine trois messieurs sur quatre changent de slip tous les jours ! Une tendance accentuée chez les personnes âgées, puisque seuls 50 % des hommes de plus de 65 ans le font également ! Si à peine 28 % des femmes interrogées renouvellent leur soutien-gorge chaque matin, elles sont 94 % à changer leur culotte quotidiennement. Un grand progrès quand on voit qu'en 1951, elles étaient seulement 17 % à le faire…