Santé

L'huile essentielle de pin sylvestre

En aromathérapie, l'H.E. de pin (Pinus sylvestris) est l'une des plus anciennement connues. Elle est particulièrement indiquée dans les affections respiratoires chez l'adulte.: rhume, bronchite, asthme, pneumonie. Elle produit en particulier une action décongestionnante très efficace sur les bronches (en mode inhalatoire).
Pour dégager le nez, rien de tel qu'un mélange d'huile essentielle de pin (3 gouttes), d'huile essentielle de ravensare (3 gouttes) et d'huile essentielle de menthe poivrée (3 gouttes) dans un bol d'eau chaude : à inhaler, une serviette au dessus de la tête, pas plus de 10 minutes. En friction, appliquez quelques gouttes d'huile essentielle de pin sur le plexus solaire en dilution avec une huile végétale. Par exemple, 3 à 4 gouttes d'H.E. mélangées à 15 gouttes d'huile de noisette pour 1 à 2 applications par jour sur les dorso-lombaires (zone surrénalienne) pendant 20 jours.
L'huile essentielle de pin est déconseillée aux enfants de moins de 6 ans et aux femmes enceintes (les 3 premiers mois de grossesse en particulier).

Santé

Menstruations : la douleur trop banalisée

Est-il normal de souffrir durant ses règles ? Ce mantra a tant et tant été répété que plus d'1 femme sur 2 considère que oui, d'après une étude récente des laboratoires Reckitt avec l'institut de sondage CSA. Si les dysménorrhées ...
Lire la suite
Menstruations : la douleur trop banalisée
Santé

Mélatonine : gare au coeur !

Lorsque le sommeil se fait languir, les compléments à base de mélatonine apparaissent comme une solution efficace et un moindre mal, en comparaison des somnifères. Disponible sans ordonnance et plébiscitée par bon nombre de França...
Lire la suite
Mélatonine : gare au cœur !
Santé

Parkinson, le microbiote en cause

Si la maladie de Parkinson est une affection chronique neurodégénérative, il semblerait que des bactéries buccales et intestinales aient un lien avec cette pathologie. On fait le point.
Lire la suite
Parkinson, le microbiote en cause