L'exposition aux événements de température extrême, notamment aux vagues de grande chaleur, ainsi que celle aux particules fines ambiantes (PM2.5) seraient associées « de manière significative à un risque accru de mortalité par infarctus du myocarde, en particulier chez les femmes et les personnes âgées », selon une étude publiée l'année dernière dans le journal Circulation de l'American Heart Association.
De multiples risques
Ainsi, selon les résultats des chercheurs, la chaleur extrême et la mauvaise qualité de l'air seraient deux menaces pour la santé cardiovasculaire. Comme le rappelle la fondation Recherche cardio-vasculaire, « sous l'effet de la chaleur, les vaisseaux cutanés se dilatent et le sang se répartit vers les extrémités », ce qui oblige alors le cœur à « pomper davantage, augmentant ainsi le rythme cardiaque » et le fatiguant. Les efforts physiques trop intenses, notamment à l'extérieur, la consommation de substances excitantes, de tabac, d'alcool, de boissons sucrées ou caféinées de manière excessive, ou encore la déshydratation (qui rend le sang plus épais) pourraient également être à l'origine de troubles cardiaques.
L'été appelle donc à être d'autant plus vigilant puisque les mesures hygiéno-diététiques du quotidien sont généralement modifiées avec les vacances, soirées, apéritifs et festivals à répétition. Pour rappel, les maladies cardio-neurovasculaires et leurs complications sont responsables de plus de 140 000 morts par an en France selon le site du ministère de la Santé, et « jusqu'à 50 000 personnes font un arrêt cardiaque soudain chaque année ». Alors protégez-vous cet été, et en cas de coup de chaleur, rendez-vous aux urgences.