Aussi anodin qu'il puisse paraître, ce grand classique des jeux familiaux permettrait de prévenir de nombreux troubles neurocognitifs liés à l'âge et à notre mode de vie. En effet, il stimule le cerveau et agit efficacement pour diminuer le stress.
Depuis combien de temps n'avez-vous plus fait de puzzle ? S'il semble aujourd'hui être passé de mode, ce jeu de patience qui consiste à reconstituer une image en emboîtant des pièces les unes dans les autres pourrait bien revenir sur le devant de la scène grâce à la découverte faite par des chercheurs en psychologie et en neurosciences. Dans une étude publiée en mars 2019, ils prouvent en effet les multiples bienfaits de ce jeu sur la mémoire, la perception visuo-spatiale et le bien-être. Le puzzle, une nouvelle arme ludique et peu coûteuse contre les troubles cognitifs ?
Notre cerveau en péril ?
L'un des grands défis médicaux du XXIe siècle, à savoir la prévention des problèmes mentaux qui affectent la mémoire et les facultés de réflexion, pourrait bien être résolu… par de simples puzzles.
La surexposition aux écrans (ordinateurs, télévision, téléphone portable), de plus en plus fréquente dans notre mode de vie actuel, a provoqué une explosion des troubles cognitifs, notamment chez les jeunes enfants où elle a augmenté de 24 % au cours des huit dernières années. Pourtant, des exercices simples permettent de contrecarrer ces dégénérescences mentales et d'entretenir le cerveau : lecture, cours d'informatique, théâtre ou encore jeux de cartes. Si certaines de ces activités intellectuelles comportent des freins, tant financiers (coût élevé) que techniques (difficulté d'utilisation des appareils numériques) ou encore logistiques (complexes à mettre en place), d'autres se révèlent aussi efficaces que divertissantes. C'est le cas de la plupart des jeux intellectuels : sudoku, scrabble et, bien sûr, puzzle.
Un véritable booster de mémoire
D'après l'étude menée pendant 5 semaines auprès de 100 personnes de plus de 50 ans par Patrick Fissler, doctorant en psychologie, la pratique régulière du puzzle améliore de façon significative diverses capacités cognitives : perception spatiale, rotation mentale, flexibilité, raisonnement, praxies constructives, mémoire de travail et mémoire épisodique.
Si ces effets positifs sur l'intelligence et la mémoire sont notables sur le court terme, au bout de plusieurs années, leur impact est considérable et représente même un facteur de protection contre l'altération des fonctions mentales à l'âge mûr. Iris Kolassa, co-signatrice de l'étude, pointe toutefois que : « mieux vaut commencer la pratique à un jeune âge.(…) Plus tôt on s'y met, mieux c'est ! »
Des vertus anti-stress
En plus de stimuler la mémoire et les capacités intellectuelles, la pratique du puzzle est aussi idéale pour se relaxer. Cette activité calme, qui requiert une totale concentration, permet de se déconnecter des stimuli environnants continus, qui sont autant de facteurs de stress : publicités à la télévision, alertes sonores sur le téléphone, rythme de vie effréné qui nous sollicite en permanence sans nous laisser le temps de souffler. Or, on sait que le stress joue un rôle aggravant dans de multiples affections tant mentales que physiques, ayant notamment un impact négatif sur le vieillissement cognitif et la démence. Raison de plus pour se remettre au puzzle ! Sans compter le côté convivial de ce jeu, puisqu'il est très agréable de se mettre à plusieurs afin de résoudre les modèles les plus compliqués. Alors, prêt à ressortir vos vieilles boîtes de puzzles pour passer une soirée intellectuellement stimulante en famille ?
« Mieux vaut commencer la pratique à un jeune âge.(…) Plus tôt on s'y met, mieux c'est ! » Iris Kolassa