Santé

L'argile, pour une santé de fer

On la surnomme parfois la « terre de santé » tant ses vertus thérapeutiques sont nombreuses. La médecine officielle qui, en une trentaine d'années, s'est employée à redécouvrir – et à démontrer – nombre des propriétés de l'argile, l'utilise d'ailleurs largement aujourd'hui. Et elle aurait tort de s'en priver. La preuve…

Riche de substances aux propriétés multiples, la boîte à pharmacie de la nature recèle bien des trésors. Parmi eux, l'argile verte était déjà largement employée dans l'Antiquité et quelques célébrités historiques comme Pline l'Ancien, Gandhi ou le naturopathe Kneip en étaient de fidèles utilisateurs. On la dit antiparasitaire, antiseptique, cicatrisante, sédative, décontracturante, et la liste de ses vertus est encore longue. Produit miracle ou poudre de perlimpinpin ? Médecine douce et médecine traditionnelle se prononcent d'une même voix pour la première alternative…

Une terre aux nombreuses propriétés

Parmi les vertus de l'argile empiriquement reconnues depuis longtemps et aujourd'hui démontrées, on reconnaît avant tout à cette substance une action digestive et des propriétés cutanées multiples.
Excellente protectrice de la muqueuse intestinale, elle constitue en gastro-entérologie une médication de tout premier plan. Absorbée par voie interne, elle est fréquemment employée comme pansement dans les épisodes d'irritation du système digestif (gastroentérite, indigestion…). Activant la reconstruction des cellules lésées et jouant le rôle de détergent, elle exerce également une action de régulation intestinale dans les épisodes de diarrhée ou de constipation. Grâce à son pouvoir d'absorption des gaz intestinaux et des toxines, elle s'invite aussi régulièrement dans les cures détoxifiantes.
Côté peau, moins agressive que ses homologues chimiques, l'argile peut être utilisée comme antiseptique. Excellent cicatrisant, elle évite, entre autres, la formation de marques inesthétiques. De par ses facultés d'absorption, elle est fréquemment employée dans le drainage des lésions purulentes de toute nature. Enfin, son pouvoir sédatif et décontracturant en fait un précieux allié contre les phénomènes douloureux locaux, de type inflammatoires ou non.

Comment l'utiliser ?

Par voie interne, l'argile est la plupart du temps absorbée sous la forme d'eau argileuse que vous préparerez en délayant deux cuillères à café de poudre d'argile fine dans un verre d'orangeade ou d'eau plate et faiblement minéralisée. Laissez reposer quelques heures au frais, puis remuez avant de boire ce mélange.
Utilisée en cataplasme, par voie locale externe, l'argile s'emploiera pour soigner les brûlures, les blessures et traumatismes (coups, bosses, entorses…), la fièvre et les coups de chaleur (on dépose alors le cataplasme sur le bas-ventre et sur la nuque…), les rages de dents (on applique dans ce cas le cataplasme sur la joue, mais cela ne dispense pas de consulter rapidement), les abcès et panaris ainsi que les inflammations diverses (angine, otite, laryngite…). Dans certains cas, on l'emploiera sous forme de poudrage d'argile surfine que l'on saupoudrera sur des brûlures, des blessures légères ou un érythème fessier.

Préparer un cataplasme

Certaines marques commercialisent de la pâte d'argile prête à l'emploi. Vous pouvez aussi préparer le cataplasme vous-même en diluant de la poudre d'argile dans de l'eau que vous laisserez reposer. La pâte obtenue ne doit être ni trop fluide, ni trop épaisse. En général, on laisse l'argile sur la partie à traiter jusqu'à ce qu'elle soit quasiment sèche et se retire facilement. Les restes s'enlèvent tout simplement à l'eau tiède.

Santé

Le laser, solution miracle ou écran de fumée ?

Depuis quelques années, bon nombre d'officines et de centres spécialisés prônent les vertus de la thérapie par le laser pour arrêter de fumer. Si cette pratique est en vogue, est-elle réellement efficace ? Décryptage avec un spéci...
Lire la suite
Le laser, solution miracle ou écran de fumée ?
Santé

Encore trop de freins à l'IVG

Si l'interruption volontaire de grossesse (IVG) est un droit depuis 1975, et même un droit constitutionnel depuis le 8 mars dernier, il n'empêche que parfois son accès reste difficile. Publié à la mi-octobre en association avec l'...
Lire la suite
Encore trop de freins à l'IVG
Santé

Des temps d'écran trop sous-estimés

" Parents comme enfants estiment passer trop de temps sur leurs écrans " selon l'enquête " Parents, enfants et numérique 2024 " de l'Observatoire de la parentalité et de l'éducation numérique réalisée par Ipsos. Néanmoins, les par...
Lire la suite
Des temps d'écran trop sous-estimés