Originaire d'Europe du nord, l'angélique est une plante médicinale aux multiples propriétés.
Surnommée « la racine du Saint-Esprit » ou encore « l'herbe aux anges », l'angélique fut introduite en France au XIIe siècle. Selon la légende, ce serait l'archange Raphaël lui-même qui l'aurait apportée à Charlemagne pour guérir son armée touchée par la peste. Ses bienfaits pour la santé sont nombreux : elle serait à la fois tonique, stimulante, réchauffante, digestive, antispasmodique, carminative, emménagogue, anxiolytique, expectorante et antitussive. Outre ses usages médicinaux, elle est utilisée dans la confection de pâtisseries et de confiseries.
Comment utiliser l'angélique ?
Racine, tige, feuilles, graines… Toutes les parties de l'angélique sont consommables. Celles-ci peuvent être utilisées sous de nombreuses formes. Pour une meilleure digestion, laissez-vous tenter par une infusion : incorporez 2 à 5 g de feuilles séchées dans 250 ml d'eau bouillante et laissez infuser pendant dix minutes. Si vous le préférez, vous pouvez ingérer directement les graines. Pour cela, avalez-en simplement 1 à 3 g trois fois par jour. Il est également possible de la mélanger à du vin : munissez-vous d'un bocal d'un litre. Dedans, mettez 20 g de racines séchées d'angélique, une pincée de cannelle, un clou de girofle et une pincée de noix de muscade. Recouvrez le tout avec 75 cl de vin rouge et laissez macérer pendant dix jours. Avant de servir, filtrez le liquide.
Cette plante de la famille des apiacées est également plébiscitée dans le domaine de la beauté. Il existe notamment des eaux florales à base d'angélique. Idéales pour éliminer les impuretés et soulager la peau irritée !