Santé

L'abus de smartphone dangereux pour notre ouïe

Les smartphones font partie intégrante de notre quotidien, que ce soit pour le travail ou pour les loisirs. Pourtant, leur utilisation n'est pas sans conséquence sur notre santé. De nombreux experts pointent, en effet, sa nocivité sur notre organisme et notamment sur notre audition.

Plus qu'un simple gadget technologique, le smartphone apparaît aujourd'hui comme un véritable prolongement de notre être. Outre sa fonction première, il est un excellent moyen de rester connecté en permanence avec le reste du monde, que ce soit via les réseaux sociaux ou, plus simplement, les sites d'actualités. Que de possibilités nichées dans votre main ! Toujours plus pratique et performant, ce téléphone malin n'est pourtant pas dénué d'inconvénients, voire de dangers…

Un ami qui ne vous veut pas que du bien

Du lit aux transports en commun, en passant par les destinations exotiques, le smartphone nous accompagne partout et tout le temps. Pourtant, ce n'est pas forcément sa fonction d'appel qui intéresse le plus les consommateurs, bien que celle-ci demeure centrale. Aujourd'hui, de plus en plus d'utilisateurs s'en servent comme d'un lecteur de films et de musique. Il faut dire que les modèles actuels n'ont, pour certains, presque rien à envier aux ordinateurs portables ni aux baladeurs MP3 high-tech. Mais, pour profiter comme il se doit d'un son décent (et, accessoirement, épargner à vos voisins de bus votre goût immodéré pour le heavy metal), des écouteurs sont indispensables… avec tous les risques que cela comporte.

Un système auditif inadapté

Si le corps humain a fait preuve d'une remarquable capacité d'adaptation au fil des millénaires, notre système auditif, a contrario, n'a pas évolué depuis les temps immémoriaux de la cueillette. Nous demeurons, de fait, tout aussi sensibles face au bruit, d'autant plus quand celui-ci est émis à fort volume et en continu. L'écoute de chansons, le visionnage de vidéos sur les plateformes de streaming et les appels occasionnels, le téléphone collé à l'oreille, sont autant d'agressions pour les cellules sensorielles qui composent ce système : ces sollicitations permanentes mettent notre ouïe à rude épreuve et peuvent, à terme, occasionner une surdité totale ou partielle.

Quand le cerveau ne connaît pas de repos

D'autre part, si vous avez l'habitude de buller dans votre lit en pianotant sur votre smartphone dans l'attente du sommeil, vous avez sans doute constaté que cette méthode n'était pas franchement efficace. Ceci s'explique par la stimulation accrue du cortex auditif. Ce dernier, qui a pour mission d'analyser et de transmettre les informations sonores apportées par l'ouïe, est perturbé par l'avalanche de sollicitations émises par l'appareil, ce qui influe sur les autres parties du cerveau et le système nerveux. Les conséquences sont nombreuses : insomnie, stress, baisse de concentration, fatigue chronique… Bref, si vous aimez regarder des vidéos amusantes sur votre mobile pour vous relaxer, il va falloir changer d'idée !

Une journée sans smartphone

Les méfaits du téléphone portable sont médiatisés depuis de nombreuses années. La première journée mondiale sans mobile est en effet née en 2001, à une époque où cet accessoire ne servait qu'à téléphoner. Dès 2004, cet événement s'est ensuite transformé en défi de 3 jours pour décrocher. Mais près de vingt ans plus tard, cette initiative fait peu d'adeptes. Il faut dire que le temps passé devant un écran de mobile était estimé à 2,9 heures par jour en 2020 d'après un rapport de la société d'analyse de données mobiles App Annie ciblant les utilisateurs d'Android. Plutôt que de se contenter d'une journée annuelle symbolique, il existe désormais des applications gratuites pour réduire sa consommation d'écran téléphonique ou programmer une durée maximum d'utilisation pour chaque appli.

Sophie Diaz
Santé

4 astuces pour soulager les articulations douloureuses

À cause d'un mouvement répété, de l'humidité ou simplement d'un trouble inflammatoire, les douleurs articulaires peuvent nous rendre la vie dure. Il y a quelques années, l'Inserm révélait que 93 % des Français en avaient déjà souf...
Lire la suite
4 astuces pour soulager les articulations douloureuses
Santé

L'algie vasculaire de la face, la maladie qui rend fou

Peu connue du grand public et parfois même du corps médical, l'algie vasculaire de la face est une maladie très handicapante pour ceux qui en souffrent. Bien qu'elle soit rare, elle occasionne des douleurs très violentes et impact...
Lire la suite
L'algie vasculaire de la face, la maladie qui rend fou
Santé

Le laser, solution miracle ou écran de fumée ?

Depuis quelques années, bon nombre d'officines et de centres spécialisés prônent les vertus de la thérapie par le laser pour arrêter de fumer. Si cette pratique est en vogue, est-elle réellement efficace ? Décryptage avec un spéci...
Lire la suite
Le laser, solution miracle ou écran de fumée ?