Santé

Insuffisance cardiaque : reconnaître les signaux d'alerte

Mal connue du grand public, l'insuffisance cardiaque, c'est-à-dire lorsque le cœur perd de sa force musculaire et qu'il ne pompe plus assez de sang, touche 1,5 million de personnes en France. Chaque année, plus de 200 000 patients sont hospitalisés à cause de cette pathologie qui provoque le décès de 70 000 individus. Si on estime que plus de 400 000 personnes ignorent en souffrir, savoir reconnaître les signaux d'alerte permet d'éviter le pire grâce à une prise en charge précoce.

Essoufflement, tachycardie, prise de poids…

Les symptômes de l'insuffisance cardiaque diffèrent selon qu'elle touche le cœur droit ou le cœur gauche, mais dans tous les cas, elle induit un essoufflement qui peut survenir au repos ou brutalement, par exemple pendant le sommeil. La tachycardie est encore un signal fréquent de l'insuffisance cardiaque.
Aussi, lorsqu'elle touche le cœur gauche, elle peut provoquer une perte d'appétit, une fatigue importante, des nausées et douleurs abdominales, des douleurs thoraciques mais aussi des troubles de la mémoire. À droite, elle se manifestera par des œdèmes au niveau des membres inférieurs, et notamment à la cheville, une prise de poids importante et une réduction du volume d'urine quotidien. Enfin, à un stade avancé de la maladie, des douleurs hépatiques sont également fréquentes.

M.K
Santé

Menstruations : la douleur trop banalisée

Est-il normal de souffrir durant ses règles ? Ce mantra a tant et tant été répété que plus d'1 femme sur 2 considère que oui, d'après une étude récente des laboratoires Reckitt avec l'institut de sondage CSA. Si les dysménorrhées ...
Lire la suite
Menstruations : la douleur trop banalisée
Santé

Mélatonine : gare au coeur !

Lorsque le sommeil se fait languir, les compléments à base de mélatonine apparaissent comme une solution efficace et un moindre mal, en comparaison des somnifères. Disponible sans ordonnance et plébiscitée par bon nombre de França...
Lire la suite
Mélatonine : gare au cœur !
Santé

Parkinson, le microbiote en cause

Si la maladie de Parkinson est une affection chronique neurodégénérative, il semblerait que des bactéries buccales et intestinales aient un lien avec cette pathologie. On fait le point.
Lire la suite
Parkinson, le microbiote en cause