Santé

Insuffisance cardiaque : reconnaître les signaux d'alerte

Mal connue du grand public, l'insuffisance cardiaque, c'est-à-dire lorsque le cœur perd de sa force musculaire et qu'il ne pompe plus assez de sang, touche 1,5 million de personnes en France. Chaque année, plus de 200 000 patients sont hospitalisés à cause de cette pathologie qui provoque le décès de 70 000 individus. Si on estime que plus de 400 000 personnes ignorent en souffrir, savoir reconnaître les signaux d'alerte permet d'éviter le pire grâce à une prise en charge précoce.

Essoufflement, tachycardie, prise de poids…

Les symptômes de l'insuffisance cardiaque diffèrent selon qu'elle touche le cœur droit ou le cœur gauche, mais dans tous les cas, elle induit un essoufflement qui peut survenir au repos ou brutalement, par exemple pendant le sommeil. La tachycardie est encore un signal fréquent de l'insuffisance cardiaque.
Aussi, lorsqu'elle touche le cœur gauche, elle peut provoquer une perte d'appétit, une fatigue importante, des nausées et douleurs abdominales, des douleurs thoraciques mais aussi des troubles de la mémoire. À droite, elle se manifestera par des œdèmes au niveau des membres inférieurs, et notamment à la cheville, une prise de poids importante et une réduction du volume d'urine quotidien. Enfin, à un stade avancé de la maladie, des douleurs hépatiques sont également fréquentes.

M.K
Santé

Un test rapide pour détecter Alzheimer

Chaque année, en France, 225 000 nouveaux cas d'Alzheimer sont diagnostiqués, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Évoluant malheureusement de manière silencieuse pendant 10 à 20 ans avant que les premiers symptômes n'...
Lire la suite
Un test rapide pour détecter Alzheimer
Santé

Le danger des médicaments au volant

S'il est plutôt bien ancré qu'il est interdit de prendre le volant après avoir trop bu ou consommé des stupéfiants, on sait moins que les médicaments aussi peuvent être très dangereux lorsqu'on conduit. Sur la route, de nombreux a...
Lire la suite
Le danger des médicaments au volant
Santé

Mourir de rire, une réalité pas si drôle

Si l'expression " mourir de rire " est communément employée de manière figurative, elle prend tout son sens dans certains cas exceptionnels : le rire comporte en effet des risques... parfois mortels !
Lire la suite
Mourir de rire, une réalité pas si drôle