Après une mauvaise nuit ou une insomnie, la journée qui suit est souvent difficile. Pour vous réveiller, inutile de vous jeter sur le café ou le thé, qui ne font que retarder l'inévitable fatigue. Misez plutôt sur la douche dite à l'écossaise : commencez par vous rincer à l'eau chaude, puis finissez par un jet d'eau froide, le tout en allant du bas vers le haut du corps.
Côté alimentation, privilégiez les protéines (viande, poisson, œuf…) et évitez le sucre. Attention à ne pas faire un repas trop copieux afin de ne pas surcharger votre système digestif. Pensez également à bien vous hydrater.
Essayez de ne pas vous fatiguer davantage en optant pour des activités calmes. Reportez votre séance de sport et sortez plutôt vous aérer : non seulement cela vous permettra de faire le plein d'oxygène, mais en plus la lumière du soleil synchronisera votre horloge biologique.
Comment faire une sieste répatrice ?
La meilleure façon de remédier au manque de sommeil est sans aucun doute de faire une sieste. Mais attention : pour être optimale, celle-ci ne doit pas dépasser 20 minutes. Évitez donc de vous glisser dans votre lit et installez-vous plutôt sur une chaise ou un fauteuil. L'important est que vous soyez dans un endroit calme, sans trop de lumière. Même courte, la sieste sera bénéfique pour votre organisme et, surtout, elle ne vous empêchera pas de vous endormir le soir venu.