Santé

Hyperacousie, quand le bruit se fait douleur

Le phénomène d'hyperacousie rend les sons environnants insupportables. On fait le point sur ce trouble méconnu.

Loin d'être l'apanage des seniors, les problèmes d'audition touchent toutes les tranches d'âge et notamment les jeunes qui ont trop souvent tendance à s'exposer à des hauts niveaux de bruit sans protéger leurs tympans. Et les pertes auditives ne sont pas la seule conséquence ! Selon l'enquête Ifop réalisée pour l'édition 2018 de la Journée nationale de l'audition, quelque 4 millions de Français souffrent d'acouphènes permanents, tandis que 8 % de la population de plus de 15 ans est touchée par l'hyperacousie.

Une sensibilité anormale

Alors que les bourdonnements et tintements sporadiques ou permanents sont bien connus du grand public, le phénomène d'hyperacousie reste très peu médiatisé. Or, non seulement, ces deux gênes auditives vont très souvent de pair mais cette dernière est particulièrement handicapante et peut vite transformer le quotidien en enfer. De quoi s'agit-il ?
Ce trouble de l'audition se caractérise par une hypersensibilité de l'ouïe et une intolérance à des sons du quotidien dont les fréquences sont anodines pour les personnes non atteintes. Différentes variantes existent. Il arrive que les malades perçoivent des distorsions de certaines notes, que cette gêne soit liée à une surdité partielle ou encore que l'hyperacousie chronique aboutisse à de la phonophobie, une peur incontrôlée du bruit qui contraint le malade à vivre reclus avec un casque sur la tête.

Un cauchemar éveillé

Dans tous les cas, lorsque cette réaction exagérée du système auditif perdure, elle entraîne une composante émotionnelle au bout d'environ six mois. Comme le confirme l'enquête 2018 de la Journée nationale de l'audition, 52 % des personnes concernées voient ainsi leur sommeil perturbé, 48 % développent de l'anxiété, 46 % ont un sentiment d'isolement et surtout 71 % souffrent d'une forte irritabilité.
Et pour cause ! Lorsque la moindre sortie conviviale a des airs de tohu-bohu insoutenable, les relations avec l'entourage en pâtissent et l'humeur avec. Près de deux tiers des répondants estiment que ce trouble auditif a un impact sur leur vie sociale et familiale mais aussi, dans un second temps, sur leur activité professionnelle (47 %) et intime (36 %). Plus globalement, près de trois personnes sur dix souffrant d'hyperacousie se disent plus dépressives ou moins gaies à cause de cette gêne.

Des comportements à risque

Si certaines maladies peuvent causer l'hyperacousie, la très grande majorité des cas est due à des traumatismes sonores ponctuels ou répétés. Les étudiants peuvent notamment être affectés lorsqu'ils assistent à des concerts ou sortent en boîte de nuit sans bouchons auditifs, mais aussi – et c'est fréquent ! – lorsqu'ils écoutent de la musique à un volume beaucoup trop fort avec leur casque audio. Les professionnels exposés en permanence à des décibels élevés, à l'instar des musiciens, des chanteurs et des enseignants, sont aussi victimes de ces troubles.

Des solutions existent

La prise en charge de l'hyperacousie passe d'abord par une consultation chez un ORL pour réaliser un bilan complet qui devra permettre d'identifier la cause des troubles et déterminer le traitement adéquat. Le plus souvent, la chirurgie n'est ici d'aucun secours. Il s'agit surtout de suivre une rééducation de l'oreille ou une thérapie de désensibilisation pendant plusieurs mois à l'aide de générateurs de bruit. À l'inverse, le port de casques ou de bouchons doit être limité au maximum, au risque de ne plus pouvoir s'en passer. La sophrologie et l'ostéopathie peuvent également être prescrites en complément pour favoriser la relaxation.

Le conseil : parlez-en !

Si près de deux tiers des personnes concernées déclarent avoir parlé de cette gêne autour d'eux, elles seraient seulement 25 % à avoir consulté un professionnel de santé. À défaut d'avoir protégé son ouïe de façon préventive, c'est pourtant la seule solution pour traiter ces symptômes handicapant au quotidien.

Santé

Le laser, solution miracle ou écran de fumée ?

Depuis quelques années, bon nombre d'officines et de centres spécialisés prônent les vertus de la thérapie par le laser pour arrêter de fumer. Si cette pratique est en vogue, est-elle réellement efficace ? Décryptage avec un spéci...
Lire la suite
Le laser, solution miracle ou écran de fumée ?
Santé

Encore trop de freins à l'IVG

Si l'interruption volontaire de grossesse (IVG) est un droit depuis 1975, et même un droit constitutionnel depuis le 8 mars dernier, il n'empêche que parfois son accès reste difficile. Publié à la mi-octobre en association avec l'...
Lire la suite
Encore trop de freins à l'IVG
Santé

Des temps d'écran trop sous-estimés

" Parents comme enfants estiment passer trop de temps sur leurs écrans " selon l'enquête " Parents, enfants et numérique 2024 " de l'Observatoire de la parentalité et de l'éducation numérique réalisée par Ipsos. Néanmoins, les par...
Lire la suite
Des temps d'écran trop sous-estimés