Santé

Hygiène des oreilles : le vrai ou faux

On les sait fragiles et précieuses, mais on ne sait pas toujours très bien comment en prendre soin. Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'entretien quotidien de nos écoutilles…

Il y a ceux qui vous disent qu'elles sont autonettoyantes et ceux qui prétendent qu'il faut les astiquer régulièrement à grand renfort de cotons-tiges et de spray auriculaire. Bref, en matière d'hygiène auditive, les idées reçues se propagent à la vitesse du son. Qui dit vrai, qui dit faux ? On fait le point.

Le cérumen est l'ennemi de nos oreilles.

FAUX. Le cérumen est une substance jaune et pâteuse dont la texture cireuse protège le conduit auditif. Essentiel au bon fonctionnement de l'oreille, il s'évacue naturellement vers l'extérieur et se renouvelle en permanence au cours d'un cycle complet d'environ un mois.
Son action protectrice remplit deux principales missions : évacuer, de façon mécanique, les squames, poussières et autres impuretés vers l'extérieur ; et empêcher, de façon chimique, toute prolifération bactérienne à l'intérieur du conduit. Loin d'être signe de « saleté », le cérumen est au contraire le garant de notre hygiène auditive. En son absence, l'oreille peut même développer une forme d'eczéma chronique, favorisé par l'absence de protection de la peau.

Il ne faut jamais utiliser de cotons-tiges.

FAUX, MAIS… On l'a vu, l'élimination du cérumen et son renouvellement s'opèrent de façon naturelle, mais la quantité de sa production varie toutefois d'un individu à l'autre. Il arrive ainsi, chez certaines personnes, qu'un excès de cérumen se forme dans le conduit. Si cet amas se situe à l'entrée, on peut l'éliminer délicatement à l'aide d'un coton-tige en évitant de le repousser vers l'intérieur au risque de tasser la cire dans l'oreille et de former un bouchon. Pour éviter tout problème, le plus simple reste toutefois de nettoyer précautionneusement le pavillon et l'entrée du conduit à l'aide d'un auriculaire en bois recouvert d'un mouchoir en papier.

En cas de bouchon, on peut utiliser un solvant.

VRAI, MAIS… Lorsqu'un bouchon s'est formé, on peut acheter en pharmacie différents produits solvants présentés sous forme de pipettes qui vont aider à dissoudre la cire. Dans certains cas, celle-ci sortira ensuite naturellement du conduit. Si le bouchon persiste, l'intervention de votre médecin ou de votre ORL s'impose pour éliminer le résidu. Le lavage maison réalisé à l'eau tiède à l'aide d'une poire n'est pas recommandé car cette méthode n'est pas toujours efficace et peut même s'avérer risquée en cas d'altération du tympan. L'intervention d'un spécialiste permet également, grâce à l'inspection minutieuse du conduit, d'éliminer les faux diagnostics, la sensation d'obstruction pouvant être causée par une mycose, un corps étranger, un épanchement liquidien lié à une otite, voire une surdité.

On peut se nettoyer les oreilles avec du sérum physiologique.

VRAI. Vous pouvez utiliser indifféremment du sérum physiologique, un spray d'eau de mer additionné de bicarbonate ou une autre solution lavante vendue en pharmacie pour nettoyer vos oreilles et prévenir la formation des bouchons. Attention, ces produits sont en revanche à proscrire dans le cas d'un tympan perforé. De plus, il ne faut pas utiliser ces solutions liquides plus de deux fois par semaine afin de préserver le rôle protecteur du cérumen.

On peut utiliser de l'eau pour se laver les oreilles.

VRAI ET FAUX. Si l'usage d'eau savonneuse est possible pour laver le pavillon, il est en revanche déconseillé de s'asperger le fond de l'oreille à grands jets de pomme de douche car cela favorise la macération et donc les otites externes. Quant à l'usage du jet dentaire, bien trop radical pour nos fragiles tympans, c'est là une très mauvaise idée.

Il ne faut pas nettoyer les oreilles des enfants.

VRAI OU FAUX SELON L'ÂGE. En raison de la forme du conduit auditif court et rectiligne de l'enfant, les bâtonnets ouatés, y compris ceux estampillés « spécial bébé », ne doivent pas être employés. Pour éliminer l'excès de cérumen chez les bouts de chou de moins de 3 ans, on peut utiliser un mouchoir ou une compresse que l'on passe délicatement avec le doigt sur le pavillon et à l'entrée du conduit. À partir de 3 ans, l'utilisation de sprays auditifs adaptés est possible, mais là encore, sans excès, afin de ne pas altérer la fonction protectrice du cérumen. L'eau de la douche ou du bain suffit ainsi amplement à nettoyer cette zone chez les enfants.

City Presse
Santé

Le vapotage, pire que la cigarette ?

Apparue en France en 2005, la vapoteuse a su conquérir bon nombre de fumeurs, souvent persuadés que cette pratique nuit moins à leur santé qu'une cigarette classique. Les années passant, tout porte à croire pourtant que le vapotag...
Lire la suite
Le vapotage, pire que la cigarette ?
Santé

Gare au jeûne intermittent

Si les mérites du jeûne intermittent n'en finissent pas d'être loués, il semblerait qu'il ne soit pas bon de s'y adonner à tout âge. Chez les adolescents, cette pratique alimentaire consistant à ne manger que durant certains horai...
Lire la suite
Gare au jeûne intermittent
Santé

Une appli pour sonder le moral des jeunes

Solitude, troubles émotionnels ou du comportement, anxiété ou encore dépression... pour pouvoir évaluer le mal-être des jeunes d'aujourd'hui et réussir à identifier ce qui impacte leur moral, l'Institut national de la santé et de ...
Lire la suite
Une appli pour sonder le moral des jeunes