Santé

Hydratation : faites le plein de fraîcheur

Quand le mercure fait des siennes et que la canicule sévit, se désaltérer est plus qu'un simple plaisir : c'est un besoin vital. Mais encore faut-il savoir comment s'y prendre pour respecter les besoins de son corps. Voici nos conseils pour une hydratation en profondeur…

Ni trop ni trop peu

On parle souvent du chiffre symbolique de 3 l d'eau par jour, répartis entre les boissons ingurgitées et l'eau contenue dans les aliments. Mais énoncer ce chiffre sans autre précision ne suffit pas à avoir une bonne consommation. Encore faut-il respecter un certain rythme, manger suffisamment et adapter ce volume à votre morphologie et à la température.
Ainsi, on considère que le volume d'eau idéal à boire dans une journée représente environ 30 ml d'eau par kilo. À cette base, il faut en outre additionner quelques gorgées supplémentaires quand la température s'envole : lorsque le mercure dépasse les 38 °C, on ajoute ainsi 0,5 l d'eau par degré supplémentaire à cette base journalière. Exemple : vous pesez 65 kg et le thermomètre affiche 39,5 °C. Sachant que votre alimentation vous apporte environ 1 l d'eau, vous devez donc boire idéalement 1,7 l dans la journée.

Boire trop

Mais attention, il ne s'agit as de boire une telle quantité en deux ou trois fois seulement. L'important est de boire régulièrement, par petites gorgées, tout au long de la journée et de penser à bien manger. Cet avertissement est d'autant plus vrai pour les personnes âgées qui, ayant perdu la sensation de soif, ont tendance à boire beaucoup d'une seule traite. En 2018, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé que 25 % des personnes hospitalisées à cause de la canicule l'avaient été pour cause d'hyponatrémie, c'est-à-dire un excès d'eau dans le sang lié au fait d'avoir bu trop d'eau sans manger.
Enfin, sachez que si l'eau n'est pas votre tasse de thé, l'idéal est de consommer des boissons fraîches, mais pas glacées, et peu sucrées.

Santé

Quelles plantes pour mieux dormir ?

D'après une enquête menée par l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) en 2025, près de 43 % des Français souffriraient d'au moins un trouble du sommeil. Si les plantes ne peuvent rien face à des troubles chronique...
Lire la suite
Quelles plantes pour mieux dormir ?
Santé

VIH : les fausses croyances vont bon train

Toutes les cinquante secondes, une personne meurt d'une maladie liée au sida dans le monde, et chaque année, plus de 5 000 personnes découvrent qu'elles sont séropositives en France. Ces informations provenant de Sidaction montren...
Lire la suite
VIH : les fausses croyances vont bon train
Santé

Le vapotage, pire que la cigarette ?

Apparue en France en 2005, la vapoteuse a su conquérir bon nombre de fumeurs, souvent persuadés que cette pratique nuit moins à leur santé qu'une cigarette classique. Les années passant, tout porte à croire pourtant que le vapotag...
Lire la suite
Le vapotage, pire que la cigarette ?