Santé

Hydratation : faites le plein de fraîcheur

Quand le mercure fait des siennes et que la canicule sévit, se désaltérer est plus qu'un simple plaisir : c'est un besoin vital. Mais encore faut-il savoir comment s'y prendre pour respecter les besoins de son corps. Voici nos conseils pour une hydratation en profondeur…

Ni trop ni trop peu

On parle souvent du chiffre symbolique de 3 l d'eau par jour, répartis entre les boissons ingurgitées et l'eau contenue dans les aliments. Mais énoncer ce chiffre sans autre précision ne suffit pas à avoir une bonne consommation. Encore faut-il respecter un certain rythme, manger suffisamment et adapter ce volume à votre morphologie et à la température.
Ainsi, on considère que le volume d'eau idéal à boire dans une journée représente environ 30 ml d'eau par kilo. À cette base, il faut en outre additionner quelques gorgées supplémentaires quand la température s'envole : lorsque le mercure dépasse les 38 °C, on ajoute ainsi 0,5 l d'eau par degré supplémentaire à cette base journalière. Exemple : vous pesez 65 kg et le thermomètre affiche 39,5 °C. Sachant que votre alimentation vous apporte environ 1 l d'eau, vous devez donc boire idéalement 1,7 l dans la journée.

Boire trop

Mais attention, il ne s'agit as de boire une telle quantité en deux ou trois fois seulement. L'important est de boire régulièrement, par petites gorgées, tout au long de la journée et de penser à bien manger. Cet avertissement est d'autant plus vrai pour les personnes âgées qui, ayant perdu la sensation de soif, ont tendance à boire beaucoup d'une seule traite. En 2018, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé que 25 % des personnes hospitalisées à cause de la canicule l'avaient été pour cause d'hyponatrémie, c'est-à-dire un excès d'eau dans le sang lié au fait d'avoir bu trop d'eau sans manger.
Enfin, sachez que si l'eau n'est pas votre tasse de thé, l'idéal est de consommer des boissons fraîches, mais pas glacées, et peu sucrées.

Santé

Les tatouages augmentent-ils le risque de cancer de la peau ?

S'il a longtemps été synonyme de marginalité, voire d'un signe de voyou, le tatouage est aujourd'hui largement démocratisé. C'est à la fin des années 90 que la tendance explose. Résultat : de nos jours, près de 20 % des Français s...
Lire la suite
Les tatouages augmentent-ils le risque de cancer de la peau ?
Santé

Allaitement, prévenir les douleurs aux mamelons

On le sait, allaiter son enfant est plein de bienfaits ! Le lait maternel, bourré d'anticorps, permet notamment de booster le système immunitaire du bébé et de favoriser le lien avec la maman. Mais l'allaitement peut aussi se tran...
Lire la suite
Allaitement, prévenir les douleurs aux mamelons
Santé

Bruxisme, quand le stress attaque les dents

Les nuits des personnes souffrant de bruxisme sont loin d'être de tout repos. Alors que le stress subi pendant la journée continue à s'exprimer en dormant, ce trouble peut entraîner de nombreux désagréments, parmi lesquels la frag...
Lire la suite
Bruxisme, quand le stress attaque les dents