Santé

Gummies, attention poison

La nutricosmétique a pris une telle ampleur que, désormais, les compléments alimentaires font partie de notre routine quotidienne. Censés rendre la peau plus belle, les cheveux plus soyeux et les ongles plus forts, ils se vendent comme des petits pains. Mais l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) alerte sur les potentiels effets indésirables et graves de certaines cures.

Des risques de surdose

Avec leur forme de petit bonbon coloré et leur saveur fruitée, les gummies, ces gommes à mâcher, ont de quoi nous faire saliver ! Bourrées de vitamines (le plus souvent A, B5, B6, B8, C, E…) et de minéraux, elles promettent de faire des miracles sur notre peau et nos cheveux.
Mais l'Anses alerte sur le risque de surdose et les conséquences indésirables qu'elles peuvent provoquer. En effet, parce qu'elles sont faciles à ingérer, l'ingestion de gummies peut parfois dépasser la dose journalière recommandée, avec de potentiels effets nocifs à la clé.
L'Agence nationale de sécurité sanitaire a ainsi récemment signalé deux cas d'hépatites aiguës liées à la consommation de gommes pour cheveux. Les causes, qui sont à l'étude, pourraient être une interaction avec des contraceptifs oraux, mais aussi une surdose de vitamine A, hépatotoxique lorsqu'elle est prise en grande quantité par voie orale.
Dans tous les cas, il convient de limiter l'ingestion de gummies car elles sont aussi bourrées de sucre. Chacune contient environ un gramme de sucre, ce qui peut aussi favoriser l'accoutumance au goût sucré.

M.K
Santé

Le laser, solution miracle ou écran de fumée ?

Depuis quelques années, bon nombre d'officines et de centres spécialisés prônent les vertus de la thérapie par le laser pour arrêter de fumer. Si cette pratique est en vogue, est-elle réellement efficace ? Décryptage avec un spéci...
Lire la suite
Le laser, solution miracle ou écran de fumée ?
Santé

Encore trop de freins à l'IVG

Si l'interruption volontaire de grossesse (IVG) est un droit depuis 1975, et même un droit constitutionnel depuis le 8 mars dernier, il n'empêche que parfois son accès reste difficile. Publié à la mi-octobre en association avec l'...
Lire la suite
Encore trop de freins à l'IVG
Santé

Des temps d'écran trop sous-estimés

" Parents comme enfants estiment passer trop de temps sur leurs écrans " selon l'enquête " Parents, enfants et numérique 2024 " de l'Observatoire de la parentalité et de l'éducation numérique réalisée par Ipsos. Néanmoins, les par...
Lire la suite
Des temps d'écran trop sous-estimés