Santé

Gummies, attention poison

La nutricosmétique a pris une telle ampleur que, désormais, les compléments alimentaires font partie de notre routine quotidienne. Censés rendre la peau plus belle, les cheveux plus soyeux et les ongles plus forts, ils se vendent comme des petits pains. Mais l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) alerte sur les potentiels effets indésirables et graves de certaines cures.

Des risques de surdose

Avec leur forme de petit bonbon coloré et leur saveur fruitée, les gummies, ces gommes à mâcher, ont de quoi nous faire saliver ! Bourrées de vitamines (le plus souvent A, B5, B6, B8, C, E…) et de minéraux, elles promettent de faire des miracles sur notre peau et nos cheveux.
Mais l'Anses alerte sur le risque de surdose et les conséquences indésirables qu'elles peuvent provoquer. En effet, parce qu'elles sont faciles à ingérer, l'ingestion de gummies peut parfois dépasser la dose journalière recommandée, avec de potentiels effets nocifs à la clé.
L'Agence nationale de sécurité sanitaire a ainsi récemment signalé deux cas d'hépatites aiguës liées à la consommation de gommes pour cheveux. Les causes, qui sont à l'étude, pourraient être une interaction avec des contraceptifs oraux, mais aussi une surdose de vitamine A, hépatotoxique lorsqu'elle est prise en grande quantité par voie orale.
Dans tous les cas, il convient de limiter l'ingestion de gummies car elles sont aussi bourrées de sucre. Chacune contient environ un gramme de sucre, ce qui peut aussi favoriser l'accoutumance au goût sucré.

M.K
Santé

La petite enfance en un guide

Parce qu'accueillir un bébé au sein d'un foyer est un bonheur sans nom mais suscite aussi beaucoup d'appréhension et de questions, Sarah El Haïry, haute-commissaire à l'enfance, a récemment publié un petit guide numérique intitulé...
Lire la suite
La petite enfance en un guide
Santé

Pourquoi faut-il éviter les mictions préventives ?

Vous passez aux toilettes en prévision d'un long trajet, avant de dormir ou simplement par réflexe avant chaque sortie, et cela alors même que vous n'en ressentez pas l'envie ? Bien qu'elle soit largement répandue - ne répète-t-on...
Lire la suite
Pourquoi faut-il éviter les mictions préventives ?
Santé

Hypersomnie, le sommeil à rallonge

Si l'on entend souvent parler de narcolepsie, l'hypersomnie idiopathique est bien plus méconnue du grand public. Pourtant, ce trouble du sommeil, qui nous fait tomber plus que de raison dans les bras de Morphée, peut être très han...
Lire la suite
Hypersomnie, le sommeil à rallonge