Bien que la filière de l'alimentation infantile soit la plus contrôlée de toutes, il semblerait que les petits pots industriels pour bébé aient encore des efforts à faire en matière de diététique ! L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a en effet publié un communiqué en juillet dernier qui alerte sur la teneur trop élevée en sucre de ces préparations.
Trop d'édulcorants et un étiquetage trompeur
Après avoir analysé pas moins de 8 000 produits vendus dans plus de 500 magasins en Autriche, en Bulgarie, en Hongrie et à Israël, l'OMS a révélé « qu'un tiers d'entre eux comptait du sucre ajouté ou d'autres édulcorants parmi leurs ingrédients ». Entre 18 et 57 % des compotes et des purées contiennent plus de 30 % de calories provenant de sucres.
L'organisation alerte alors sur les méfaits des produits trop sucrés ou transformés, en précisant qu'ils augmentent les risques de surpoids mais aussi de caries dentaires. Ils ont également tendance à habituer le palais des jeunes enfants au sucre, ce qui peut compromettre leur bonne éducation alimentaire. L'OMS préconise donc « une bonne nutrition durant la période néonatale et la petite enfance », en privilégiant l'allaitement maternel jusqu'à six mois. De quoi prêter à confusion les consommateurs qui peuvent souvent lire sur les étiquettes « convient aux enfants de moins de six mois ». Or, l'alimentation industrielle n'est pas adaptée aux enfants de moins de trente-six mois. Les préparations maison sont à privilégier avant cet âge-là.