Une mauvaise chute ou un accident peut entraîner une entorse, voire la fracture d'un membre, et vous immobiliser de nombreuses semaines. Voici comment réagir si vous y êtes confronté pour limiter la casse...
Il suffit d'une fraction de seconde et voilà qu'une petite chute de rien du tout abîme votre poignet, cheville, bras ou col du fémur... Passé le choc, comment reconnaître s'il s'agit d'une entorse ou d'une fracture ? Quels sont les premiers soins à prodiguer et, surtout, comment atténuer la douleur ? Voici quelques éléments de réponse.
Entorse ou fracture ?
À la suite d'un mouvement brusque ou violent, il arrive que nos articulations subissent un étirement ou une déchirure ligamentaire. Cette lésion est alors appelée entorse. Très répandue en France (la Haute autorité de santé rappelle que quelque 6 000 cas sont enregistrés chaque jour), l'entorse peut être accompagnée d'une douleur modérée ou au contraire faire souffrir intensément s'il y a rupture du ligament.
Plus grave, la fracture correspond à la rupture d'un os ou d'un cartilage dur. La plupart du temps, on entend un craquement du membre concerné lors de l'impact et la douleur s'accentue lorsque ce dernier est touché ou bougé. Sachez qu'il existe deux types de fractures : la fracture fermée, qui ne laisse rien apparaître, la peau n'étant pas déchirée par l'os ; et la fracture ouverte, dont le risque d'infection est plus important puisque des fragments d'os ont transpercé l'épiderme et sont visibles.
Si personne n'est à l'abri d'un faux mouvement, les enfants sont les premiers à se fracturer le poignet, tandis que les seniors ont plutôt tendance à avoir une fracture du col du fémur, en raison de la fragilité de leur ossature.
Les premiers gestes
Si vous souffrez d'une entorse, il est conseillé d'appliquer rapidement une poche à glace sur la zone concernée pour atténuer la douleur et l'inflammation. Bandez ensuite l'articulation sans trop serrer pour favoriser la circulation sanguine, et maintenez-la en position surélevée durant quelques minutes. Dans le jardon médical, cette technique est appelée le « principe RGCE » : repos, glace, compression et élévation.
Souvent considérée comme bénigne, l'entorse guérit sans soins dans la plupart des cas, mais peut parfois évoluer vers des complications. Si vous entendez un claquement au niveau de l'articulation blessée, et que vous ne pouvez pas prendre appui dessus sans ressentir une douleur intense, il est préférable de consulter rapidement un médecin qui saura évaluer la gravité de votre entorse. Vous pouvez en attendant vous servir d'une béquille pour vous soulager. Certains médicaments de type analgésiques ou anti-inflammatoires sont recommandés en cas de crise aiguë. Attention toutefois à respecter la posologie préconisée par votre médecin.
En cas de fracture, le premier geste à faire est d'appeler les secours. En les attendant, pensez à immobiliser votre membre cassé grâce à une écharpe s'il s'agit de votre bras ou d'une attelle si vous vous êtes fracturé la jambe, et appliquez le principe RGCE. Enfin, s'il s'agit d'une fracture ouverte, n'essayez surtout pas de toucher l'os fracturé. Contentez-vous, si vous le pouvez, de nettoyer la plaie à l'aide de compresses stériles pour limiter les risques d'infection.