Santé

Faites le plein de vitamine D

La vitamine D a deux origines : la synthèse au niveau de la peau sous l'action du soleil et l'alimentation. Mais, en raison d'une exposition au soleil très faible et d'habitudes alimentaires peu favorables à la consommation d'aliments apportant naturellement de la vitamine D, 80 % des Français présentent une réelle déficience.

Une vitamine multifonctions

Ce micronutriment cumule dans l'organisme des missions très importantes. Il assure, notamment, la minéralisation de l'os, en stimulant l'absorption intestinale de calcium et en régulant le métabolisme osseux.
En plus de sa fonction osseuse, la vitamine D a une action sur le muscle. Associée au calcium, elle réduit le risque de chute chez les personnes âgées. Elle aurait aussi une incidence sur les fonctions cardiaques et sur certains cancers comme ceux du sein ou du colon.
L'ensemble de ces effets bénéfiques ne peut cependant se manifester que dans la mesure où la vitamine D est présente en quantité suffisante dans l'organisme. Pour cela, il faudrait exposer visage et bras quinze minutes par jour, sans crème solaire.
Heureusement, l'ensoleillement n'est pas l'unique source de vitamine D, puisque l'alimentation fournit également un tiers de nos besoins. Il est recommandé de consommer des poissons gras (saumon, hareng, thon, sardine...), champions toute catégorie, deux fois par semaine. D'autres aliments apportent une quantité de vitamine D intéressante : c'est notamment le cas du lait, des œufs, des champignons et des produits enrichis.

Santé

Le laser, solution miracle ou écran de fumée ?

Depuis quelques années, bon nombre d'officines et de centres spécialisés prônent les vertus de la thérapie par le laser pour arrêter de fumer. Si cette pratique est en vogue, est-elle réellement efficace ? Décryptage avec un spéci...
Lire la suite
Le laser, solution miracle ou écran de fumée ?
Santé

Encore trop de freins à l'IVG

Si l'interruption volontaire de grossesse (IVG) est un droit depuis 1975, et même un droit constitutionnel depuis le 8 mars dernier, il n'empêche que parfois son accès reste difficile. Publié à la mi-octobre en association avec l'...
Lire la suite
Encore trop de freins à l'IVG
Santé

Des temps d'écran trop sous-estimés

" Parents comme enfants estiment passer trop de temps sur leurs écrans " selon l'enquête " Parents, enfants et numérique 2024 " de l'Observatoire de la parentalité et de l'éducation numérique réalisée par Ipsos. Néanmoins, les par...
Lire la suite
Des temps d'écran trop sous-estimés