Santé

Être en forme et le rester grâce à une bonne audition

Qui aurait cru que l'audition pouvait être un puissant levier de forme et de bien-être ? Longtemps oubliées – sauf en cas d'otite ! –, nos oreilles font pourtant partie des marqueurs incontournables d'une bonne hygiène de vie.

Tous, nous souhaitons profiter pleinement et le plus longtemps possible de la vie. Mais qui aurait pensé que nos oreilles avaient le moindre rôle à jouer dans cette histoire ? Pourtant, clé de nos échanges et de nos relations aux autres, l'appareil auditif tient une place fondamentale dans notre existence de tous les jours, conditionnant à la fois notre dynamisme, notre moral et certaines de nos capacités cognitives… Bref, gages de bonne santé et de bonne humeur, nos oreilles méritent autant d'être bichonnées que la sacro-sainte prunelle de nos yeux ! Voici quelques bonnes résolutions pour les garder en bonne santé le plus longtemps possible…

Gérer sa fatigue auditive

Entre le bruit des transports, celui de notre lieu de travail, la musique dans les magasins, les restaurants bruyants, la télévision, la radio, les MP3, le téléphone, etc., notre système auditif est soumis aux différentes pressions acoustiques tout au long de la journée. Tous ces bruits créent à la longue une fatigue qui se traduit par des maux de tête, un épuisement général et un sentiment d'oppression en fin de journée. Jour après jour, le phénomène s'installe et provoque l'usure des cellules sensorielles. Or, plus ces dernières s'usent, moins le cerveau reçoit de stimuli auditifs et peut décrypter ce qu'il perçoit. Il devient alors plus difficile de comprendre ses interlocuteurs, ce qui engendre bien sûr son lot de mauvaise humeur, d'impatience, de doutes et de quiproquos.

Un temps de récupération nécessaire

Pour rester en forme, la « pause auditive » apparaît alors comme le seul détoxifiant efficace, mais tandis qu'auparavant, ce temps de récupération nous était offert par le paisible espace temporel de la nuit, le monde sonore tend de plus en plus à envahir ce précieux sas de récupération : écoute de musique lors de l'endormissement et parfois la nuit entière ; environnement bruyant (climatiseurs, circulation…), télévision allumée jusqu'à des heures indues… Le silence de la nuit n'est malheureusement plus qu'une vieille légende. Selon les spécialistes, il faudrait idéalement dormir dans une ambiance sonore n'atteignant pas 30 dB pour offrir un temps qualitatif de récupération au système auditif. Au-delà, stress, gastrite et autres hypertensions apparaissent.

Éduquer son acuité auditive

L'ouïe est l'un des cinq médias sensoriels qui nous relient à la nature et aux autres. Plus on développe ce sens et plus on entre en « connexion » avec son environnement, plus on se laisse « toucher » par la sensorialité qui en découle. Éduquer son acuité auditive est donc une véritable promesse pour décupler sa relation aux émotions mais aussi un gage de capacité à rebondir, lorsque, plus tard, lors des périodes de transition de vie, nous avons besoin de nous appuyer sur nos ressources intérieures pour accepter les changements psychocorporels qui nous affectent et continuer à profiter de la vie. Dans notre quotidien, l'oreille est habituée à être stimulée par des bandes de fréquences identiques et nous lui offrons peu d'espace pour aller visiter d'autres spectres. Il est donc vivifiant de déranger les connexions neuronales installées et d'en créer de nouvelles, plus riches et plus rapides. Nos différents cerveaux sont de vraies pâtes à modeler et nous sommes loin d'en avoir exploré toutes leurs capacités à s'adapter et à développer leur potentiel.

Se protéger des pollutions sonores

Différents protecteurs de loisirs existent pour préserver son système auditif ou lui offrir une pause : du simple bouchon en mousse que certains salariés utilisent en open space aux protecteurs que les mélomanes portent en concert, voire lorsqu'ils jouent d'un instrument de musique puisque ces dispositifs n'enlèvent en rien le plaisir de l'écoute. Pour les activités très bruyantes, telles que le karting, le bricolage ou certaines opérations de jardinage, on s'équipe d'un casque antibruit et l'on n'oublie pas de porter un obturateur lors des activités aquatiques.

City Presse
Santé

La sexualité des jeunes après MeToo

Près de 8 ans après la vague MeToo, peut-on d'ores et déjà saisir son impact ? Menée par l'Ined auprès de plus de 10 000 jeunes adultes de 18 à 29 ans, l'enquête sociodémographique " Envie 2 023 " est entièrement dédiée à l'étude ...
Lire la suite
La sexualité des jeunes après MeToo
Santé

Soleil et médicaments, gare à l'allergie

Lézarder au soleil est une pratique plus dangereuse qu'il n'y paraît. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle ainsi les bons réflexes à adopter pour suivre un traitement médicamenteux ...
Lire la suite
Soleil et médicaments, gare à l'allergie
Santé

Tourisme médical : se poser les bonnes questions

Se faire soigner ou opérer à l'étranger est aujourd'hui un phénomène en pleine expansion. L'une des motivations les plus courantes est le coût attractif des soins médicaux. Mais ces interventions peuvent parfois présenter des risq...
Lire la suite
Tourisme médical : se poser les bonnes questions