Santé

Endométriose et ménopause : des progestatifs associés à des méningiomes

Le couperet est tombé. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de publier une étude selon laquelle le risque de développer un méningiome est avéré après la prise à forte dose ou sur une longue durée du Lutéran et du Lutényl, deux progestatifs utilisés dans le cadre du traitement de l'endométriose, de la ménopause et des troubles menstruels.

Un risque multiplié par 12 après 5 ans de traitement

Déjà mis en cause par l'Agence du médicament en 2019, le Lutényl (acétate de nomégestrol) et le Lutéran (acétate de chlormadinone), ainsi que leurs génériques, ont été pris par 400 000 femmes la même année.
L'étude épidémiologique qui vient de paraître, réalisée à partir des données nationales de remboursement de l'Assurance maladie sur 1,8 et 1,5 million de femmes ayant pris l'une ou l'autre de ces molécules entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2018, démontre que le risque de développer un méningiome est multiplié par 3,3 après 6 mois de traitement, par 12,5 après 5 ans de prise en charge avec le Lutényl et par 7 après 3,5 ans de médication de Lutéran.
Bien que le méningiome soit une tumeur cérébrale bénigne, il implique de nombreuses conséquences au quotidien (maux de tête, vertiges, pertes d'équilibre, troubles de la parole, de l'audition…). Par ailleurs, toujours selon l'étude, le risque de méningiome conduisant à une chirurgie intracrânienne augmente fortement avec l'âge : il est, par exemple, trois fois plus élevé pour les femmes de 35 à 44 ans que pour celles de 25 à 34 ans.

Vers une IRM de contrôle pour les femmes traitées ?

Toutes les femmes de plus de 35 ans qui ont été traitées avec ces molécules durant au moins cinq ans, sont invitées à se rapprocher de leur médecin afin de se voir proposer une imagerie cérébrale par IRM, comme recommandé par l'ANSM.

M.K.
Santé

Le laser, solution miracle ou écran de fumée ?

Depuis quelques années, bon nombre d'officines et de centres spécialisés prônent les vertus de la thérapie par le laser pour arrêter de fumer. Si cette pratique est en vogue, est-elle réellement efficace ? Décryptage avec un spéci...
Lire la suite
Le laser, solution miracle ou écran de fumée ?
Santé

Encore trop de freins à l'IVG

Si l'interruption volontaire de grossesse (IVG) est un droit depuis 1975, et même un droit constitutionnel depuis le 8 mars dernier, il n'empêche que parfois son accès reste difficile. Publié à la mi-octobre en association avec l'...
Lire la suite
Encore trop de freins à l'IVG
Santé

Des temps d'écran trop sous-estimés

" Parents comme enfants estiment passer trop de temps sur leurs écrans " selon l'enquête " Parents, enfants et numérique 2024 " de l'Observatoire de la parentalité et de l'éducation numérique réalisée par Ipsos. Néanmoins, les par...
Lire la suite
Des temps d'écran trop sous-estimés