Tout étudiant digne de ce nom ressent un peu de stress à l'approche d'un examen. Pour relâcher la pression et affronter toutes les épreuves avec sérénité, rien ne vaut un peu de yoga…
Non, le yoga n'est pas qu'une mode healthy qui invite ses aficionados à publier leurs postures les plus acrobatiques sur Instagram. C'est d'abord une pratique ancestrale qui vise à harmoniser le corps et l'esprit afin de les libérer de toutes leurs tensions. Utile tout au long de la vie, le yoga peut être un outil particulièrement intéressant lors de phases stressantes comme les périodes d'examens. Les étudiants trop anxieux au fur et à mesure que l'échéance approche trouveront en effet dans les asanas les clés pour maîtriser leurs émotions et être plus sereins devant leur copie.
Apprendre à gérer son souffle
La peur d'échouer, la crainte de ne pas se souvenir de ses notes ou de n'être tout simplement pas prêt : tout étudiant a déjà connu cette abominable sensation de panique à l'aube d'un examen important. Cette réaction de stress peut néanmoins se gérer avec quelques séances de yoga. C'est en effet une discipline qui agit sur la respiration et qui nous apprend à contrôler nos angoisses. Elle permet de prendre conscience de son souffle et du chemin de l'air dans le corps. En pratiquant la respiration abdominale ou alternée, et en combinant cet exercice avec des postures qui ouvrent la cage thoracique tout en laissant les énergies circuler dans l'organisme, l'impression d'être noué et la boule au ventre disparaissent peu à peu. Ces tensions sont en effet liées à l'agitation du mental, dépendante de notre souffle. Pour s'en convaincre, il suffit d'observer sa respiration et ses nuances lorsqu'on est apaisé, énervé ou stressé.
Pour les néophytes qui n'ont jamais pratiqué le yoga ou la relaxation, il est recommandé de débuter par le pranayama. Ce terme sanskrit désigne la discipline du souffle qui consiste à se livrer à une respiration consciente en comptant jusqu'à quatre pendant l'inspiration, puis jusqu'à six durant l'expiration. Facile à réaliser au quotidien peu importe le lieu où l'on se trouve, c'est un bon début pour évacuer le stress.
Quel yoga pratiquer ?
Si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche, vous pouvez vous lancer dans la pratique d'une des nombreuses formes de yoga existantes. La variante choisie (hatha, vinyasa, ashtanga, nidra…) doit avant tout coller à vos besoins et à vos attentes. En périodes d'examens, on recommande généralement de pratiquer le yoga nidra, le yoga du sommeil. En effet, les études peuvent être sources d'insomnie et le nidra, pratiqué en fin de journée, peut vous aider à passer des nuits sereines afin d'être en pleine forme le jour J.
Si le stress vous accapare trop et que vous avez surtout besoin de relâcher la pression, le vinyasa ou l'ashtanga, deux yogas très dynamiques, vous permettront de vous défouler.
Pour passer vos épreuves en toute sérénité, soyez régulier ! Dans l'idéal, il faut commencer les exercices de respiration et les postures quelques semaines avant l'examen. Deux à trois fois par semaine est un bon rythme, puis une fois par jour à l'approche de la date fatidique.
Des postures pour bien respirer
Très faciles à réaliser, les postures du cobra (Bhujangâsana) et du triangle (Utthita Trikonasana) permettent de bien ouvrir la cage thoracique.
Pour la première, on s'allonge sur le ventre, jambes fermées, les paumes des mains à plat et les coudes ramenés au niveau du buste. Sans décoller les cuisses, on soulève la poitrine et on étire le haut du corps en regardant droit devant soi.
Pour la seconde, on se place debout et l'on écarte les jambes d'un mètre environ. Placez les bras à l'horizontale en les alignant avec les épaules, les paumes vers le sol. Tournez le pied droit de 90° vers la droite, puis tournez légèrement le pied gauche dans la même direction. Fléchissez le buste et le bassin vers la droite en approchant la main droite de la cheville droite. Étirez le bras gauche vers le haut en l'alignant avec l'épaule droite et étirez le buste. L'arrière des jambes, le dos et les hanches doivent être sur une même ligne.