Qu'il soit médical ou esthétique, le drainage lymphatique manuel est, depuis 1930, une véritable source de bien-être. Gros plan sur un massage qui a tout pour plaire.
La lymphe dans tous ses états
Avant toute chose, sachez que le corps humain contient un à deux litres de lymphe, un liquide incolore responsable du bon fonctionnement de notre circulation sanguine, et plus généralement de notre organisme. Si la lymphe est censée mettre 48 heures en moyenne pour circuler dans tout notre corps, il arrive que certaines toxines engorgent le système lymphatique. C'est ce qui provoque les jambes lourdes, la cellulite, les ballonnements ou encore une mauvaise circulation du sang.
Un remède doux et naturel
Si vous souffrez de problèmes lymphatiques, pas de panique ! Le drainage manuel peut vous soulager. Pratiqué par des médecins, des kinésithérapeutes mais aussi dans les instituts de beauté à des fins esthétiques (lutte contre la cellulite, etc.), ce soin prend la forme d'un massage. Le masseur va ainsi suivre le parcours de la lymphe en faisant des pressions sur certaines zones du corps. Il effectuera des mouvements circulaires, toujours du bas vers le haut, pour stimuler la lymphe et ainsi contribuer à éliminer les toxines et autres déchets internes de notre organisme.
Les bienfaits du drainage lymphatique
Ce massage bien spécifique dure au moins une heure et permet de débarrasser le système lymphatique de ses impuretés et de détoxifier l'organisme. Rétablir la bonne circulation du système lymphatique réduit également le risque d'infection, de varices et est bénéfique si vous souffrez d'insuffisance veineuse. Pour obtenir des résultats durables, plusieurs séances seront toutefois nécessaires.